stage sur les seins par Hélène Toulet

Nos seins adorés

Dans ce stage, les seins en particulier sont à l’honneur.
Ce stage s’inscrit dans la série Le Corps est une Oeuvre d’Art ayant pour objectif de vous aider à vous réapproprier votre corps, loin des injonctions sociétales actuelles.

L’éducation familiale, l’empreinte sociétale influencent le rapport que nous entretenons avec notre corps de façon générale.
Les seins, quant à eux, sont tout particulièrement la cible d’objectivation, d’injonctions, de projections diverses plus ou moins sympathiques.

Comment reprendre possession de l’intégralité de sa personne ?

Nos Seins adorés : une histoire commune

Cette proposition est née sur une plage. Seins nus, Violaine et moi nous discutons de la beauté des seins, des injonctions de la société, des histoires personnelles de chacune et du constat de la désertion des seins nus des plages.
Flash back ému pour la liberté des années 70 !
D’où une idée qui fait écho à une envie qui nous habite depuis longtemps déjà : célébrer nos seins adorés dans toute leur diversité ! 

Prendre soin de ses seins

La trame du stage se tisse d’elle-même autour de la célébration et du prendre soin.
Les compétences, les compréhensions et les désirs de chacune nous amènent tout naturellement à dire oui au Sacré des Seins.

Nos seins, archétypes de la féminité et de la maternité sont une ode à la puissance dirigée vers l’enfant, l’amant.e et surtout vers l’épanouissement et l’accomplissement de notre féminité, de la femme que nous sommes.
Nos seins sont en lien avec notre cœur, avec notre sexe, et ils représentent le pôle yang de notre corps. Nous pénétrons le monde avec leur énergie, colorée de celle de notre cœur.

A chacune son histoire

Notre histoire avec eux est singulière, heureuse et/ou douloureuse, elle commence dès notre plus jeune âge avec le lien à notre propre mère, puis la puberté lorsqu’ils poussent, se déploient car nous devenons femme, avec l’accès à la maternité pour certaines, où ils deviennent matrice nourricière.
Parfois la maladie s’invite dans nos vies, les meurtrit, les change, les fait disparaître. Pour d’autres femmes, la chirurgie les transforme, les restaure. Enfin certains choisissent d’en avoir pour devenir femme.
Sans oublier la grande place qu’ils ont dans l’histoire de notre sexualité, avec tout ce qu’il y a de plus beau et de plus traumatisant.

  • Quelle est votre histoire avec vos seins ?
  • Quelle relation entretenez-vous avec eux aujourd’hui ?
  • Quel soin leur apportez-vous ?
  • Quel regard portez-vous sur eux ?
  • Comment sortir des injonctions sociétales, familiales ?
  • Comment vous réapproprier votre corps dans son intégralité ?

Puissance et plénitude

Ce stage est une rencontre avec vos seins, un voyage au cœur de votre féminité.
Afin de les connaître, les accueillir, les guérir, les écouter, les célébrer, les mettre en valeur.
Méditations, massages, rituels, paroles et photographie vous accompagneront dans cette danse qui célébrera leur beauté.
Car se relier à eux est une invitation à vous reconnaître dans votre puissance et votre plénitude de femme.

Une approche par la photo pour faire le lien entre intérieur et extérieur.

Le regard que l’on porte sur soi-même est souvent critique et dur. L’impact des réseaux sociaux et de l’industrie de la mode y est pour beaucoup. Nous travaillerons ensemble, grâce à la photo, à assouplir ce regard, à y apporter plus de douceur, de bienveillance et de tendresse envers qui vous êtes. Toutes différentes, toutes vivantes !
Suite à une mise en valeur, la photographie viendra accueillir, marquer, saisir cet instant d’amour que vous aurez créé avec vos seins.
Ce cliché viendra ainsi soutenir l’épanouissement de votre féminité et ancrer votre vibration de femme unique.
Chacune repartira avec une photo de ses seins.

Nous apporterons un soin maximal, durant une journée, à l’élaboration de la prise de vue qui sera alors un véritable chemin personnel de réappropriation de votre image, de votre corps. Puis nous visionerons les photos ensemble et partagerons nos ressentis. Tout le groupe est impliqué, partie prenante du processus de chacune.

C’est vous-même qui vous mettrez en scène et ferez le choix de la prise de vue à travers un large choix de possibilités (bodypainting, tissu, terre, matières, kintsugi, nu…). Nous serons là pour vous aider à aller au bout de votre projet, à concrétiser dans la matière vos envies.

Nos Seins Adorés

Dates & Tarifs

vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai 2023
Début de stage vendredi à 15h
Fin de stage lundi à 16h
390€ animation
Repas &  hébergement : nous vous fournirons une liste des gîtes et des camping environnant.

Le tarif comprend la rémunération des deux animatrices, l’achat du matériel et les frais divers. Le groupe ne sera constitué que de 10 personnes maximum afin de pouvoir accorder un temps suffisant au moment de la prise de vue à chacune des personnes présentes. Vous repartirez avec vos clichés en haute résolution, pensez à prendre une clé USB.

Réservation validée par l’envoi d’un chèque d’arrhes de 150€ non remboursables en cas d’annulation une semaine avant la date de début du stage. Le lieu exact et une feuille de route vous seront envoyés environ 15 jours avant le début du stage.

Lieu : dans un magnifique mas situé en pleine nature dans le Gard.
Animation : Violaine De Solere et Hélène Toulet

La question financière ne doit pas être une limite, si vous avez des difficultés, contactez-moi !
Nous trouverons ensemble une solution.

stage photo-thérapie par Hélène Toulet
soins et photo- thérapie par Hélène Toulet

Constats personnels

Régression des mentalités

Tétons interdits
Il est impossible de publier des photos de seins sur Insta ou Fb sans se faire censurer. Même dans un contexte artistique, les photos de poitrines féminines ne sont pas tolérées ! Ce sont les tétons plus exactement qui déclenchent cette interdiction. Pour que ces photos soient acceptées, il est obligatoire de les cacher avec des étoiles, ronds, trucs ou des machins sous peine de suppression du compte.

Allaitement décrié
Quoi de plus naturel que l’allaitement. Cet acte provoque encore trop souvent des remarques et des sursauts d’indignation. L’allaitement en public est controversé, mettant au devant de la scène des pensées puritaines liberticides. Il est accepté d’un point de vue archaïque si la femme en question est de couleur et/ou issue d’une tribu lointaine et exotique. La pseudo modernité de notre société obligerait donc à cacher notre noble nature, propulsant l’allaitement comme acte militant.

Monokini abandonné
Il est loin le temps des seins nus librement exposés sur les plages. Dans les années 70/80/90, les corps reluisants se côtoient librement les uns près des autres. Aujourd’hui, alors qu’étrangement les fesses se dénudent, les seins se cachent sous les regards puribonds d’une masse consentante.

Influence de l’industrie de la mode

Trop petits, pas assez gros, trop gros, pas assez petits, trop hauts, pas assez…

Les seins sont souvent vus comme trop ou jamais assez. La norme imposée des seins en « pomme » dénigre totalement la diversité, la richesse des corps de chacune. Toutes les couleurs, toutes les formes existent. Difficile donc de se conformer aux diktats actuels. A coup de rembourrage, ferraille, silicone et autres trouvailles de l’industrie commerciale, la réalité de la variété des poitrines n’est jamais prise en compte.

Et pourtant les lolos, roberts, nichons, nénés, tétés, pastèques, boobs, nibards, melons, miches ou michetons ont autant de sobriquets que d’aspects.

Des événements douloureux

Chaque femme entretient avec sa poitrine une relation toute particulière, il y a encore une infinité d’histoires tissées au grès des remarques, des maladies ou des accidents de la vie. Dans l’enfance déjà, il peut y avoir des sources de malaise. L’adolescence projette ensuite la petite fille dans un univers trop tôt sexualisé. Tous ces temps forts de la vie impactent le corps et le cœur. Enfin la chirurgie, qu’elle ait été souhaitée ou non, se voulant réparatrice ou esthétique, n’est pas un acte anodin. Les interventions laissent autant de traces dans la psyché que sur le corps.

Entre féminité et érotisation

Certaines femmes sont parfois coupées de leurs sensations, de leur être, de leur féminité. Plusieurs raisons possibles à cela. Des peurs, une méconnaissance de leur anatomie, ou trop de sollicitations peuvent engendrer de façon plus ou moins consciente une déconnexion 

Pourtant les seins sont source de douces satisfactions. Sans pour autant tomber dans une érotisation exacerbée et il serait dommage de ne pas prendre en compte pleinement cette dimension de notre corps.

Et puis, les seins changent avec le temps et l’âge. Ils se transforment et se sensibilisent pendant les grossesses. Ils évoluent au rythme du temps et des événements de la vie. Parfois avec grand bonheur, parfois dans une grande souffrance. Ce stage invite à la réappropriation, à la reconnexion, à la célébration de votre personne dans son intégralité et sa puissance.

Animation Hélène Toulet & Laetitia-Violaine De Solere

Photo d'art par Hélène Toulet, Perpignan
Bodypainting stage autour des seins par Hélène Toulet
stage de photo thérapie sur les seins par Hélène Toulet

Le cadre

Tous les stages proposés sont un espace privilégié dans lequel l’expression de l’intimité de chacune est préservée.
En outre, le respect de chacune des participantes envers elle-même et envers les autres est également considéré comme fondamental. Tout sera mis en oeuvre pour mettre en place en cadre sécurisant et bienveillant afin de vous permettre d’aller doucement vers vous-même.

Un entretien téléphonique préalable est demandé pour valider l’inscription.

Violaine De Solere, stage réappropriation de son corps avec Hélène Toulet

Violaine De Solere

Co-animation avec Violaine De Solere

Je suis née dans une famille où l‘expression de ma féminité m’a été très vite interdite, car dangereuse. Mon prénom, Violaine avec toute son histoire ainsi que d’autres événements  de ma vie m’ont mise sur le chemin de l’ouverture et de la guérison de mes blessures, et de celles de ma lignée, pour accueillir l’envie de vivre ma Féminité, et de célébrer la Joie d’être Femme.

A 24 ans mon chemin se redessine et je choisis la voie de la socio-esthétique. Je rencontre des femmes seules, isolées, migrantes, violentées, violées, abusées, malades, et aussi joyeuses, pleine de vie et de talents, pleine de ressources et d’amour.
Mon désir d’accompagnement s’affine, et je me forme alors en thérapie psycho-corporelle (Ecole du Corps Éveillé), en énergétique (Reiki Usui Mikao niveau III), et ouvre mon cabinet.

Le tantra, le chamanisme, la médiumnité et le clown s’inviteront naturellement au fil des années dans ma pratique et dans ma vie.
J’ai eu besoin pour m’accompagner dans ce cheminement, de changer de prénom. Laetitia, la Joie, m’a soutenue durant 10 ans. En cette année 2022, j’accueille, redécouvre mon prénom de naissance Violaine et décide de le porter à nouveau.

De cette renaissance est née l’évidence de continuer à me consacrer à  l’épanouissement des femmes et de me spécialiser plus particulièrement dans l’accompagnement des traumatismes sexuels.
Ma pratique aujourd’hui s’appuie sur la thérapie psycho-corporelle, et différents soins, énergétiques, chamaniques, tantriques, esthétiques, corporels, pour être au plus proche du besoin des femmes que j’accompagne.

Violaine de Solere
06 78 26 06 95 – Lyon
www.consciencesoindesoi.fr

error: Contenu protégé