Danse et Nature

Ensemble, connecté.e.s – juin 2022

Il s’agit d’une imporvisation de danse en pleine nature. Le jeu s’est mis en place tout seul. Au fur et à mesure de la prise de vue, la symbiose danse et nature c’est peu à peu révélée. Et pourtant, au commencement, cette série avait pour vocation de mettre en image les connexions possibles avec l’autre pour être ensemble, connecté.e.s, sans mots, par le corps.

Improviser la connexion

Afin d’explorer cette connexion, la danse est, de mon point de vue, un formidable vecteur de lien. Les deux danseurs pratiquent la danse contact improvisation et le ©Body Mind Centering qui sont deux approches corporelles impliquant la connexion, le sentir, le ressentir.

La relation s’établit

Un temps au sol, pour prendre le temps de se sentir, de se connaître et même se reconnaître. Puis un temps debout, pour aller chercher le geste, la forme. Pour aller plus loin dans le mouvement. Peu à peu, la spontanéité, la liberté d’être se créent dans le mouvement avec soi mais aussi avec l’autre. Des temps en solo viennent ponctuer la relation. L’un.e, dans son univers singulier, s’enrichit du contact passé. De même, de son côté, l’autre élargit alors son espace, son vocabulaire du geste.
Ainsi, même séparé.e.s, nous restons connecté.e.s. Par nos échanges passés, nous tissons des liens de connexion encapsulés dans les cellules de nos corps.

La nature dans la danse

Le choix de la nudité s’est imposé de lui-même, grâce à la douceur particulière de ce mois de juin 2022. La présence des fleurs, de l’herbe, de la terre, ont ajouté une touche de poésie à ce décor parfait pour cette expérience de reliance. L’environnement naturel intensifie la beauté du geste, la délicatesse du toucher. Lentement, le temps de la danse spontannée a permis de revéler la présence de la nature dans les mouvements. Danse et nature intimement liée.

error: Contenu protégé