Performance danse urbaine

Faire une performance de danse en milieu urbain, c’est interroger les passants par un acte poétique sur leur présence dans la ville. Un collectif toulousain et des danseurs indépendants se sont réunis le dimanche 5 mai 2024 afin d’explorer, in situ, cette interrogation. Tout l’intérêt de la danse est qu’elle peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand. Les mouvements confèrent à eux seuls le principe même de la danse. Le lieu devient un décor rendu visible de ce fait par l’acquisiation qu’en font les danseurs. En s’appropriant l’espace publique, les danseurs en font une scène ouverte invitant les curieux à intéragir. L’un se pose, l’autre se questionne. Certains ignorent ce qui se déroule devant eux quand d’autres s’en amusent. Leur quotidien en est bousculé. Et c’est exactement là l’intérêt d’une performance de danse urbaine.

Le jeu des corps donne le décor

La rue, les places, les parcs sont autant de décors rendus invisibles par l’habitude du quotidien. De fait, ces espaces sont tellement intégrés dans nos vies, qu’on ne les voit plus. Notre regard, nos perceptions se les sont appropriés. Et par extension, du fait de cette intégration, ces lieux de vie perdent leur forme, leur structure, leur texture, leur existence propre. Les danseurs viennet réveiller notre attention. Tout d’abord, leur objectif est de créer, par la danse, un jeu entre leur coprs, leur mouvement, leur connexion et le cadre urbain. Les murs, le sol, les grilles devient des acteurs de la danse, des éléments fondateurs car sans eux, le jeu ne pourrait avoir lieu.

La poétique de l’espace

Ensuite, l’intention est de suspendre le passant qui devient, dans un premier temps spectateur et peut-être ensuite acteur. Qu’en est-il de la relation que nous entretenons avec l’espace du quotidien ? Et surtout qu’en est-il des relations entre chacun d’entre nous ? Le choix du lieu a aussi son importance. Il doit être accessible et fréquenté. Autour de l’Eglise Saunt-Audin de Toulouse, se tient tous les dimanches matins, un magnifique marché très fréquenté. Un lieu idéal donc pour explorer la poétique de l’espace.

La poétique de l’espace – Parvis de l’Eglise Saint-Pierre, Toulouse, mai 2024

Sylvie et Léo, Boutique Jouvences à Collioure © Hélène Toulet
Portrait de Léo et Sylvie Bonafos, boutique Jouvences Banuyls
Portrait Séverine Foulon Naturopathe
error: Contenu protégé