RESILIENCE

Au plus profond de soi

Cette série correspond à une recherche sur notre capacité à traverser nos traumas, puis à la transformer. Cette formidable capacité est inscrite au cœur même de nos cellules dans un souci constant d’évolution, d’alchimisation, de transformation. D’aucun l’appelle la pulsion de vie, d’autre l’énergie vitale. L’être humain a un formidable don de résilience. Il survie aux pires horreurs comme en témoigne l’actualité.

De l’intérieur vers l’extérieur

Mon approche photographique se veut être le témoignage d’une transformation intérieure, d’un processus sous-terrain de guérison dicté par notre propre résilience. Ou comment donner à voir à l’extérieur le cheminement intérieur effectué.

Grâce à la photographie, j’ai eu envie de rendre hommage à cette résilience inhérente à chacun. Initiée par mon expérience personnelle à la suite d’un trauma causé par l’incendie de ma maison, c’est un travail que je propose aujoudr’hui à celles et ceux qui souhaitent ritualiser le succès de leur(s) traversée(s) mouvementée(s). 

Ritualiser sa guérison

Les rituels ont une importance capitale dans le processus de guérison. Ils permettent d’acter la fin d’un passage, de marquer une transition vers un autre espace libéré du poids du passé. Chaque étape de la vie en est constitué de façon plus ou moins consciente. On se souviendra de la petite souris qui vient ramasser les premières dents tombées… Dans des cas plus difficiles, plus douloureux, les rituels s’imposent comme validation de son succès, de sa victoire.

Ainsi, dans ce processus de résilience, chaque photo raconte une histoire singulière. Mais surtout, la photographie réalisée offrira au Monde l’histoire d’une victoire contre l’adversité.

error: Contenu protégé