TRANSFERT POLAROID

Une approche artistique unique

C’est l’aspect graphique de cette technique qui m’a séduit. Le transfert de Polaroid offre tellement de possibilités ! Et chaque épreuve est unique. La gélatine se dépose de façon plus ou moins aléatoire sur le papier aquarelle. Un jeu s’engage alors entre la gélatine, le papier, l’eau et ma main.

Le transfert Polaroid est une technique photographique ancienne et artisanale qui consiste à transférer l’image d’un film instantané (type Polaroid 669 ou Fuji FP-100C) sur un support comme du papier aquarelle. Ce procédé permet de créer des images oniriques, aux textures douces et irrégulières, évoquant parfois des souvenirs évanescents ou des fragments de rêves.

Entre technique poésie et gestes sensibles

Ce qui m’a tout de suite séduit dans cette méthode, c’est son aspect graphique, tactile et imprévisible. À chaque transfert, une nouvelle histoire se dessine. La gélatine contenant l’image se dépose au gré de l’eau, du papier, de mes gestes, dans une alchimie organique et fascinante.

 Une danse aquatique

J’aime cette technique car elle fait référence à une danse. La gelatine ondule gracieusement dans l’eau, comme une étoffe de soie d’une finesse remarquable. Elle flotte, se plie, se tend, se froisse… L’ensemble dégage une poésie douce et subtile comme la légèreté et la fugacité de l’instant. Les mouvements impriment leurs traces dans les pliures, et même les déchirures.

C’est une danse silencieuse entre mes mains et la gélatine, une chorégraphie improvisée entre l’image et la main., une rencontre intime entre le hasard et l’intention. Cette technique offre pour moi le délicat plaisir de la création. Ainsi l’ensemble crée un univers poétique fort.

La richesse de l’imperfection

Chaque pli, chaque déchirure, chaque accroc fait partie intégrante de l’œuvre finale. L’imperfection devient richesse, la fragilité devient force d’évocation. Le rendu final est souvent poétique, vaporeux, empreint d’une douce mélancolie. Le résultat est d’autant plus riche qu’il est incontrolé, spontanné, imprévésible.

Un retour à la matière

Le transfert Polaroid, c’est une manière de photographier autrement, hors du flux numérique très présent à l’heure actuelle, et surtout pas de possiblités de créations par l’IA. Chaque tirage est unique, non reproductible, et garde en lui les traces de sa naissance : une pliure, une déchirure, une transparence… autant de signatures visuelles qui racontent une émotion plus qu’elles ne décrivent un sujet. Ces traces se matérialisent sous nos yeux, se forment et se déforment au gré de l’onde.

Une pratique à découvrir

Je propose ponctuellement des ateliers d’initiation au transfert Polaroid, ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent expérimenter une autre manière de faire image. Ces ateliers sont pensés comme des espaces de création douce, sans pression de résultat, avec beaucoup de liberté et de bienveillance.

🎨 Pour être informé·e des prochaines dates : me contacter ici

 

error: Contenu protégé