Performance danse

Sys T’aimes ou la diversité du vivant

Sys T’aimes est une performance de danse créée et mise en scène par une jeune danseuse de 36 ans d’origine alsacienne. Camille Lafabrègue réunit quatorze danseurs et danseuses de différents univers, de différents niveaux, illustrant la diversité du vivant. Une diversité qui est malheureusement contrainte par nos habitudes, notre culture sociétale. Chaque danseur puise ses techniques dans la danse contemporaine, le contact improvisation, le ©Body Mind Centering, le mouvement authentique et la composition instantannée.

Sys T’aimes est une rencontre dansée qui met en contre point le système nerveux volontaire, qui se dérégule losrqu’il est trop sollicité, et un système nerveux qui se régule librement. Pour se réguler, il va d’abord passer par la phase parasympathique (orienté vers soi et permettre de se ressourcer). Une fois ce socle posé, il va pouvoir jouer avec le système sympathique (orienté vers le monde). Un système nerveux régulé va donc voyager entre les systèmes sympathique et parapsympathique.

Ainsi, la performance met en avant la boucle sensorimotrice, foncement de la régulation du système nerveux. Chaque sensation a besoin d’être exprimée par une réponse motrice. En effet, c’est une circulation entre le monde du sentir et le mouvement créatif. « Un jeu sans enjeu où le corps animal, l’enfant retrouve une place sereine. »

Performance de danse et systèmes neuronaux

« Toucher être touché, bouger être bougé, absorber, être absorbé. Une boucle de rétrocontrôle qui instaure un équilibre dynamique au-delà de la vision analytique du mental. Sensitif et moteur. Parasympathique et sympathique.

La boucle sensorimotrice. Une sensation du dedans ou du dehors arrive, un éclair dans la nuit, une énergie qui a besoin de circuler, je m’autorise à être mon corps en mouvement qui la laisse circuler jusqu’au bout. Venant de mes tripes, un geste avec moi-même qui me fait du bien. Ou, avec cela en trame de fond, inspirable, en relation avec le monde, au service du lien. »

J’ai rencontré Camille en 2020, dans un atelier de danse contact à Perpignan. Ce fut pour elle une découverte fondamentale. La danse, le mouvement, le contact se sont installées dans sa vie avec une évidence et fulgurance impressionnante. Forte de la rencontre avec ce nouvel univers, Camille se lance aujourd’hui dans la danse, le mouvement et les subtilités du corps dansé. Actuellement, elle suit le cursus scène de la Manufacture d’Aurillac.

Sys T’aimes performance danse de Camille Lafabrègue – Cie Les Fleurs entre les Cailloux
4 mai 2024, place Saint-Pierre, Toulouse

Sortie de résidence :

mercredi 5 mars 2025 à la salle des Fêtes de l’Union (31)
vendredi 2 mai 2025 à Coustouges (11)
vendredi 27 juin 2025

Performance du 20 au 23 août 2025 au festival d’Aurillac (15)

© Photos, dessins et textes Hélène TOULET – Photographe Perpignan, Pyrénées Orientales – 2021 – Droits réservés, toutes reproductions interdites

error: Contenu protégé