Féminin Sacré, Hélène Toulet artiste photographe, Perpignan

Gardiennes de l’Eau

Gardiennes de l’Eau est un projet artistique photographique autour du Féminin Sacré.

Etre Gardiennes de l’Eau

Etre Gardiennes de l’Eau, c’est ressentir profondément en soi la présence de cet élément. Depuis longtemps déjà, j’avais envie de rendre hommage à cet élément avec lequel je me sens totalement en connexion. Tous les univers aquatiques me touchent. Que ce soit à la montagne, à la mer, même à la vue d’une flaque d’eau laissée après la pluie. Et si parfois, elle se montre tumultueuse elle n’en est que plus fascinante et belle.

L’Eau, symbole de la relation

Dans mon travail autour de l’eau, je cherche aussi à faire ressortir le symbole de la relation qu’elle représente. En effet, l’eau relie tout. Plus précisément, elle est au centre de nos cellules et c’est par elle que la vie circule.

L’Eau, principe Féminin

En tant que principe féminin par excellence, il est tout naturel d’imaginer mettre en scène des femmes avec l’Eau. A dire vrai, les Gardiennes de l’Eau sont pour moi une concrétisation de mon approche du Féminin Sacré. En quelque sorte, une savoureuse alchimie entre ma sensibilité d’artiste, de photographe et mon inspiration en tant qu’accompagnatrice.

Etre gardienne de l’eau, c’est célébrer la Nature

Avant tout, c’est la relation que l’on peut avoir avec l’eau dans son milieu naturel qui m’importe. Aussi je ne prendrais pas de photos en studio. Les lacs, les ruisseaux, la mer offrent de si nombreuses possibilités ! Il s’agira de trouver un lieu propice à une mise en scène plus ou moins sophistiquée. Et enfin, tout simplement, se laisser porter par l’onde.

Participez au projet « Gardiennes de L’eau »

Ce projet est en cours d’élaboration.
C’est pourquoi, je suis à la recherche de modèles qui seraient intéressées pour participer à ce projet. Les photos feront l’objet de plusieurs expositions. Et j’aimerai réunir les plus belles dans un ouvrage.

Donc surtout, si vous vous sentez concernées et si vous êtes tentées par l’expérience, même si vous habitez en dehors des Pyrénées Orientales, contactez-moi !

Une approche personnelle

L’Eau est bien plus qu’un simple élément

Elle est le fil conducteur de la vie, une empreinte, une trace tangible de l’énergie féminine. C’est pourquoi j’ai eu envie de rendre hommage à cette présence Divine par la photographie en mettant en scène des femmes sensibles à l’esprit de l’Eau.

Principe Féminin par excellence

L’Eau est le lien indissoluble de la Vie, c’est le principe féminin par excellence. Elle irrigue les Terres desséchées et arrose le coeur des Hommes de ses secrets insaisissables. Lentement, elle s’écoule et trouve toujours un passage, un interstice dans lequel s’immiscer. Aussi, elle nous apprend la patience, la ténacité, la volonté.

Photographie d'art sur le Féminin Sacré par Hélène Toulet
Féminin Sacré, au fil de l'eau par Hélène Toulet en Occitanie
Gardiennes de l'eau, Féminin Sacré, photo Hélène Toulet, Occitanie
Gardiennes de l'eau, travail photo sur le Féminin Sacré par Hélène Toulet
Gardiennes de l'eau, photographie artistique sur le féminin sacré par Hélène Toulet
Gardiennes de l'eau, photo d'art, par Hélène Toulet, photographe à Perpignan
Eveil des femmes, vers le Féminin Sacré par Hélène Toulet
Gardiennes de l'eau, photographie d'art par Hélène Toulet, Perpignan
Gardiennes de l'eau, les qualités du Féminin Sacré par Hélène Toulet
Gardiennes de l'eau, photo Hélène Toulet
Projet photo, Les Gardiennes de l'Eau, ©Hélène Toulet
Gardiennes de l'eau, photographie noir et blanc par Hélène Toulet
Gardienne de l'eau par Hélène Toulet, photographe à Perpignan

Gardiennes de l’Eau : Patience

C’est un fait établi, l’eau s’écoule toujours même à travers le moindre petit interstice. Goutte à goutte. Petit à petit. Le temps est nécessaire en toute chose. Tout arrive toujours. Et les petits ruisseaux aboutissent toujours à l’océan. Même du fait de l’érosion, la dissolution prend du temps, l’eau arrive toujours à ses fins.

Gardiennes de l’Eau : Respect

A première vue, elle peut paraitre calme et inoffensive. Quand elle nous berce doucement, qu’on peut se laisser porter, on peut s’y abandonner. Mais d’onde claire et limpide, elle peut devenir trouble et furieuse. Dans ces moment-là, nous ne pouvons que nous incliner devant sa force et sa puissance.

Gardiennes de l’Eau : Humilité

L’Eau reste humble, elle ne brille pas comme le feu ! D’ailleurs, elle ne s’agite pas comme les flammes. Elle coule doucement. L’Eau n’utilise pas sa force pour détourner des montagnes. Elle les contourne. Par ailleurs, face à un obstacle sur sa route, un caillou par exemple, elle trouvera toujours un passage.

error: Contenu protégé