Qu’est-ce que le Féminin Sacré ?

Qu’est-ce que le Féminin Sacré ? On en parle, on écrit de plus en plus à ce sujet. Or, de plus en plus de femmes tendent l’oreille et s’interrogent sur ce doux ronron qui arrive ostensiblement vers elles. Alors que certaines d’entre elles sont, depuis plusieurs années déjà, engagées sur ce chemin d’éveil. Les nouvelles venues, quant à elles, se posent, à juste titre, plein de questions.

Femmes puissantes, femmes libres

Il était une fois, des femmes libres et puissantes. Elles étaient au centre de la vie de leur famille, de leurs clans, de leurs tribus. Elles incarnaient la liberté d’être, la connaissance de l’intime, la connexion au divin. Et on les appelait chamanes, sorcières, prêtresses, shaktis, femmes médecines, guérisseuses… Créatrices de vies, elles étaient l’expression vivante du Féminin Sacré. Tout était au mieux dans le meilleur des mondes. Tout roulait, tout coulait de source… C’était il y a longtemps.

La chute du Féminin et du Sacré

Puis l’Histoire a basculé, renversant avec elle les femmes dans une chute vertigineuse. De nombreux ouvrages décrivent les épisodes noirs qui ont précipité les femmes dans la servitude, dans l’oubli de leur puissance, dans la privation de quasiment toutes leurs libertés. Mais je ne retracerai pas là cette histoire qui couvre plusieurs centaines d’années. En effet, le sujet a été magnifiquement abordé entre autres par Vicki Noble dans « La Femme Shakti, Le Nouveau chamanisme féminin » ou par Layne Redmond dans « La Femme Tambour, Renouer avec sa déesse intérieure », deux livres que je vous recommande vivement.

Renouer avec son Féminin et se reconnecter avec le Sacré

Aujourd’hui, il ne s’agit pas de retourner dans des grottes pour espérer récupérer des pouvoirs de superwomen et de mener tout le monde à la baguette. Car renouer avec son propre féminin demande d’abord une bonne connaissance de soi tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. C’est l’objectif principal des stages que je propose pas très loin de Perpignan.

Reconnecter avec la Femme

En effet, ma démarche est de permettre à chacune de peindre leur paysage intérieur avec des couleurs qui leur sont propres. Ainsi, après avoir été petite fille, copine, ado, infirmière, secrétaire, tante, gérante de société, femme de ménage, comptable, amie, confidente, épouse, amante, mère, grand-mère, … on peut à juste titre se demander où est donc passée la femme ?

Vous avez dit Sacré

Effectivement, il convient aussi d’aborder la notion du sacré. De plus, cette notion de sacré est aussi délicate à aborder que les principes du féminin. Et le sacré est inévitablement relié à la religion et génère des levers de boucliers (pas très féminin tout ça n’est-ce pas !). Le terme sacré a été galvaudé par des siècles d’extrémismes de tout ordre, par une récupération totale des mondes religieux. Là encore, il nous est demandé de se réapproprier cette valeur avec notre sensibilité, notre intimité. En tant qu’artiste, j’utilise la photographie en noir et blanc pour exprimer ma vision du Féminin Sacré dans un travail artistique personnel.

Le Sacré au quotidien

Alors d’accord, réveillons la déesse qui est en nous, faisons-la rayonner de sa belle lumière. Mais comment faire, absorbées que nous sommes dans un quotidien pas toujours ni féminin, ni sacré pour justement rester connectées à cet espace sacré ? Cette démarche commence en développant une meilleure confiance en soi et une plus large conscience, un juste équilibre entre spiritualité et énergie féminine. Pour ma part, j’aborde ces deux sujets dans mes stages et mes propositions photo. Apprendre à se re-connaître, à redéfinir ses valeurs et laisser émerger l’énergie du Féminin qui est en chacune. Dès lors, à chaque instant de la vie, nous pouvons rester cette connexion au divin.

Les femmes créatrices de leur vie

Quand une femme est reliée à sa puissance (sans tomber dans sa toute-puissance), elle incarne tout naturellement le processus de création, processus typiquement féminin. A ce stade, les femmes nourrissent dans leur chair, en parfaite conscience, des créations diverses. Dans une grande simplicité, elles enfantent des œuvres tous les jours sans en attendre de retour particulier. Sans espérer que l’éclairage de la renommée les mettent au-devant de la scène. Alors les moments anodins de la vie quotidienne peuvent devenir des instants magiques ou le profane et le sacré se mélangent dans un juste équilibre.

Féminin Sacré, vers un re-nouveau ?

Toutefois, aujourd’hui, et fort heureusement, les mémoires se réveillent et se pressent pour redonner aux femmes cette place privilégiée qui est la leur. Au sein de leur tribu moderne, elles peuvent (re)prendre une place confortable. De nombreux cercles de femmes existent. Des stages, des livres, des festivals… A nous d’y participer en fonction de nos envies et de nos possibilités.

Copinage

Par ailleurs, j’ai eu la chance de croiser plusieurs femmes impliquées et impliquantes. Voici quelques succinctes de trois d’entre elles. Chacune d’elle, par sa personnalité, son engagement m’a apportée des clés sur la compréhension de la femme que je suis. Chacune à sa façon, et grâce à sa forte implication, elle œuvre à l’émergence d’un nouveau féminin.

Eve Fouquet
Eve se présente comme artiste peintre plasticienne art-thérapeute. Pour moi, Eve est une formidable alchimiste du vivant. Elle sait créer des univers, les traverser, les décrire, les rêver. Elle accompagne les femmes avec une énergie débordante vers cet espace particulier où l’intime de chacune recèle des trésors souvent bien cachés.
Rituels de femmes pour se reconnecter à la femme source – Eve Fouquet, éditions Guy Trédaniel
www.evefouquet.com

Marisa Ortolan
Une partie du travail de Marisa Ortolan auprès des femmes prend corps dans ce livre. Elle donne des clés pour expérimenter chez soi ce que le tantra peut changer dans la vie. Marisa accompagne depuis de nombreuses années les femmes sur le chemin de la spiritualité et de leur intimité. Ses stages de tantra sont d’une force et d’une beauté fabuleuse. Je les ai presque tous suivis. Ils ont été autant de pépites d’or qui ont parsemé ma route.
La Femme tantrique – Marisa Ortolan, éditions le Courrier du Livre
www.marisa-ortolan.com

Marisa et Eve sont à l’origine d’un jeu de carte extraordinaire : La Voie de La Conscience. Un jeu pour se connecter à soi, qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Yaël Catherinet-Buk
Avec douceur et obstination, Yaël est au service du féminin sous toutes ces formes. Elle a une énergie incroyable et propose une multitude d’activités. A la fois, poétesse, doula, écrivaine, thérapeute,… Elle collabore entre autre au Salon Autour du Féminin, qui a lieu tous les ans près de Nîmes. Elle a écrit plusieurs livres et a aussi réalisé un oracle intitulé Chœur de Femmes.
Le Petit Livre du Féminin Sacré, Reconnectez-vous à votre âme féminine – Yaël Catherinet-Buk, First éditions
Le Féminin Guérisseur, Manuel de reconnexion à sa magie de femme – éditions Véga
www.yaelchandesarbres.com

Bibliographie

La Femme Shakti, Le Nouveau chamanisme féminin – Vicki Noble, éditions Véga
Un livre passionnant qui aborde de nombreux plans du Féminin. En partant des racines du chamanisme, et en passant par la sexualité sacrée, Vicki Noble décrit, raconte les méandres de son chemin personnel et du lien avec le Féminin Sacré.

La Femme Tambour, Renouer avec sa déesse intérieure – Layne Redmond, éditions Leducs
C’est un voyage spirituel dans le temps qui a comme fil conducteur le tambour. Car le tambour est l’accessoire ancestral des femmes. Dans le monde entier, on retrouve ces deux éléments intimement liés : la femme et le tambour. Et plus largement, la femme et le cercle.

Les Sagesses des Cercles, La Résurgence de la spiritualité féminine – Claire Jozan-Meisel, éditions Le Souffle d’Or
Le sous-titre parle de lui-même. Le thème du livre est clair. La rondeur des cercles est à l’honneur ici, invitant les lectrices à comprendre et reconnaître les facultés féminines.

Les 13 mères originelles – Jamie Sams, éditions Véga
Ces 13 archétypes de la femme sont des révélatrices des qualités et dons propres du Féminin. Jamie transmet là un enseignement ancestral et précieux qui nous accompagnera chaque femme tout au long de sa vie. Partout en France, ces transmissions se font que 13 mois par des femmes engagées sur le chemin du féminin sacré.

Danser le Rêve – Jamie Sams, éditions Véga
Jamie Sams œuvre pour la transformation spirituelle de tous. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent avancer vers une spiritualité qui transcende l’être humain. Elle explique comment les sept chemins sacrés amènent à une transformation en profondeur, comment nos relations avec la Terre, nos amis, notre famille, nous-mêmes, pourront s’épanouir avec bienveillance les uns pour les autres.

Le Manuscrit de Marie-Madeleine, Les alchimies d’Horus et la magie sexuelle d’Isis – Kenyon Tom, éditions Decitre
Ce livre donne un autre éclairage sur le Féminin Sacré. C’est une porte ouverte vers une autre dimension, proche du tantra, ou énergie et spiritualité se mêlent tendrement.

error: Contenu protégé