C’est au beau milieu d’une source d’eau chaude, à la demande d’une merveilleuse amie que l’idée de ce travail sur les Gardiennes de l’Eau a vu le jour. Photographe depuis toujours, accompagnatrice du Féminin Sacré depuis peu, j’ai alors eu envie de mettre en image la beauté et le lien entre l’eau, principe féminin par excellence, et les femmes.
De l’eau partout
L’eau m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. Elle est omniprésente à tous les moments de ma vie et je noue avec cet élément une relation d’amour inconditionnel. Par chance, j’habite dans un département magnifique, les Pyrénées Orientales, entre Mer Méditerranée et ruisseaux variés, entre sources d’eau soufrée et cascades vivifiantes. L’eau me berce à chaque instant.
De source sûre
Avec le recul, je pense que c’est l’eau elle-même qui m’a poussé à sa manière vers ce travail photographique. Ça peut paraître un peu fou comme ça mais en y regardant de plus près, je me rends compte que mon chemin s’est tout naturellement dirigé vers ce travail photographique. Il coule de source en quelques sortes.
Principe de vie
Pour moi, l’eau et les femmes sont intimement liées. Parfois impétueuses, parfois douces, elles représentent la vie, la patience et la fougue, l’humilité et l’exubérance,…, et la confiance d’un Féminin reconnecté à sa source divine. La vie circule dans le corps des femmes comme l’eau circule sur la Terre. Alchimistes de la vie, toutes deux permettent d’enfanter des êtres vivants. Toutes deux activent le processus initial de création. Elles font le lien entre le monde spirituel et le monde matériel. Elles sont principe de vie et de reliance.
Elle circule
L’arcane XVII du tarot de Marseille, l’Etoile, résume parfaitement mes intentions dans ce travail. Une femme nue et généreuse est agenouillée au pied d’une rivière. Elle y déverse deux urnes contenant deux liquides différents. Jodorowsky y décrit : « Ce qui est reçu d’en haut, L’Etoile, canal d’une générosité universelle, le verse sur la terre pour la fertiliser. Ici, la course itinérante du Mat, de l’énergie première, s’arrête pour laisser place à une communication avec l’humanité. L’être généreux devient une source intarissable, recevant et donnant dans un même mouvement de purification. »
La puissance du Féminin
L’eau représente la puissance du Féminin et les Femmes en sont les Gardiennes.
Toutes les femmes sans exception. Elles sont gardiennes de la Terre et de l’Eau alors que les hommes sont les gardiens de l’Air et du Feu. L’eau ne se laisse pas cerner aussi facilement. Elle peut être douce et calme, porteuse d’espoir et salvatrice, comme elle peut également dévaster, emporter, détruire. C’est une superbe alliée riche d’enseignement pour ceux qui veulent bien prendre le temps de l’écouter.
Au fil de l’eau
Pour toutes ces raisons, et certainement d’autres qui me sont encore inconnues, je capture des images au fil du temps. Je me laisse guider par les demandes, les rencontres et les occasions. A chaque fois que j’ai voulu organiser des séances trop précisément, cela a été impossible, cela n’a jamais pu aboutir. Je suis embarquée sur un fleuve qui m’emmène là où il veut. Je pourrai dire avec prétention que c’est moi qui mène la barque mais ce serait risquer le naufrage !
Rituels
Chaque prise de vie est un véritable rituel. J’ouvre l’espace en remerciant chaque élément déclencheur. Je laisse échapper les mots adéquats vers ce qui me semble écouter puis je remercie l’eau qui nous accueille alors mon modèle et moi-même. Rituel également entre la personne qui a bien voulu participer et la photographe que j’incarne pour à cet instant.
La fin de l’histoire
Cette aventure a commencé en décembre 2019. Elle finira forcément un jour mais la date exacte reste encore inconnue. Peut-être que tout cela se concrétisera par une exposition, par l’édition d’un livre. Ou peut-être pas. Qu’importe le but ultime de ma démarche, pour l’heure, l’important c’est de participer. C’est d’être présente et à l’écoute du flux et du reflux des intentions.
Photo : Hélène Toulet
Pour participer
Envie de participer et de poser comme modèle ? Pas de soucis, vous êtes toutes les bienvenues. On en parle d’abord par téléphone pour voir si le « courant » passe entre nous. Puis nous convenons d’un lieu et d’une date. Ensuite, nous reprenons contact pour discuter de la prise de vue et pour finaliser la sélection des photos.
S’exposer
Il faut bien avoir à l’esprit que les photos seront vouées à être montrées lors d’exposition voire de livres et diffusées dans les réseaux sociaux pour en faire la promotion.