Bio et présentation d'Hélène Toulet

Présentation de Hélène Toulet

Artiste, photographe, accompagnatrice…

Que ce soit par la photo, par le tantra ou la danse. Tout me ramène au corps.

Basée à proximité de Perpignan, je suis à la fois artiste, photographe et accompagnatrice. Ce n’est pas un « métier » référencé dans les rubriques de l’éducation nationale ou autre structure étatique. C’est la mise en lumière de mon chemin de vie que je mets aujourd’hui à la disposition des autres.

La quête d’une vie

Je ne suis pas détentrice d’un diplôme reconnu car celui que je revendique n’existe pas. Ce que je suis aujourd’hui est le fruit de toute une vie d’expérimentations heureuses ou malheureusement mais toujours formatrices et enrichissantes. Aujourd’hui, je revendique avec bonheur ces trois titres d’artiste, photographe, accompagnatrice, qui reflètent parfaitement les différentes facettes de ma personnalité et de mes propositions. C’est un éventail de possibles que je suis fière et heureuse de mettre désormais au service des personnes qui voudront bien m’accorder leur confiance.

Chercher l’intime

Ce que j’aime, c’est aller à la rencontre des parcelles de lumière nichées au creux d’une nuque, en bas d’un dos, à la surface de l’eau, au coeur d’une plante, dans les racines d’un arbre.
Plus précisément, dans mon travail, grâce à la photographie ou dans mes stages, je cherche à faire émerger la lumière qui réside en toute chose, à révéler l’intime qui définit la singularité de chacun.

Artiste

De mon point de vue, l’Art est une porte qui ouvre vers des Mondes déjà créés ou qui restent à concevoir. J’ai une approche chamanique de l’art que je considère être le lien entre l’intériorité et extériorité. L’art peut être tout à la fois naïf ou symbolique, lumineux ou obscur mais toujours relié à la dimension sacré de l’Être, de la Vie. Je travaille avec l’écoute des sensations, des émotions qui induisent l’expression de soi.

Mon univers est un savoureux mélange de couleurs, de sensations délicates ou rugueuses, que je tente de retranscrire dans mes photos ou mes dessins et peintures. Je parcours doucement les contours et les reflets de celles et ceux qui me confient leur image. Et je plonge avec autant de plaisir dans le cœur d’une fleur pour essayer d’en retirer un monde insoupçonné de formes et de couleurs.

Photographe

Pour moi la technique importe peu. Je travaille très simplement avec du matériel léger et transportable. J’ai donc une grande mobilité et adaptabilité. L’ambiance des studios est souvent très intimidante. Par expérience (un an dans un studio pro à Bordeaux), je sais que  le charme de l’instant se révèle avant tout quand une confiance mutuelle s’instaure.

Accompagnatrice – Art & Danse thérapie

Actuellement en formation en Art & Danse Thérapie avec Corinne Tranchida, mon accompagnement s’articule autour de plusieurs axes. Tant dans le domaine de la photo que dans l’accompagnement, les émotions, les ressentis, les sensibilités de chacun demandent à être accueillis dans un espace dédié. C’est ce que je mets en place aussi bien pendant les prises de vue photo que pendant les stages que je propose. Et c’est là que tout mon travail d’accompagnement prend sa force.

Portrait d'Hélène Toulet photographe à Perpignan
A propos d'Hélène Toulet, artiste photographe à Perpignan
Hélène Toulet, artiste photographe en Occitanie
Présentation d'Hélène Toulet, stage danse contact impro à Perpignan

1 – Art & Danse Thérapie

L’Art Thérapie permet d’accèder, par l’exploration de la matière, aux fonctions psychiques et psychologiques de chacun. C’est un formidable moyen d’avancer sur son chemin intérieur vers plus d’épanouissement par des médiateurs puissants, à fort pouvoir révélateur. Le côté ludique et créatif apporte un autre regard sur le travail d’accompagnement.

  • Cursus de formation en Art & Danse Thérapie, avec Corinne Tranchida
  • Femmes Sources, processus initié par Eve Fouquet qui permet de connecter sa puissance de création propre. C’est un cheminement spécifique qu’Eve a mis en place à destination des femmes pour leur permettre de se révéler dans toutes les dimensions de leur Être.

2 – Danse

C’est en 2015 que je découvre la Danse Contact. Cela va transformer ma vie et lui donner une autre dimension. La photo m’a permis d’expérimenter un univers plat en deux dimensions, dans lequel l’ombre et lumière jouent savamment ensemble. La danse, quant à elle, m’amène à conscientiser les volumes, les densités, les contours, l’espace et surtout le mouvement. La Danse intègre la globalité de l’Être. Elle agit sur le physique mais aussi sur le symbolique, le psychisme, la spiritualité. Et plus encore, la danse, en amenant dans la transe ouvre des portes de perceptions vers encore plus grand. La danse est l’art premier par excellence, hommage à la Nature, à la Vie, au Sacré.

3 – Photo

Depuis 1984, je pratique la photographie. Mes thèmes favoris : les corps, les portraits, la matière, les textures et la lumière.

4 – Tantra

J’ai découvert le tantra en 2008 avec Marisa Ortolan puis j’ai suivi le cycle qu’elle proposait avec Jacques Lucas. Différents stages et participations. Le tantra se pose comme la voie royale de la relation. Cette philosophie intègre tous les éléments constitutifs de la vie qu’ils soient complémentaires ou en opposition, sans jugement, sans attente de résultat. C’est un véritable état d’Être.

En partenariat avec

Certains des stages proposés sur ce site sont élaborés et animés avec Bruno Deck, excellent masseur tantrique, professionnel certifié.

Quant aux stages et retraites entre femmes, j’ai le plaisir de co-animer avec Yaël Catherinet.

Photo-thérapie

C’est en découvrant le Tantra que mon regard s’est peu à peu tourné vers moi-même. Plus j’arrivais à me voir autrement, plus je voyais les autres différemment. Petit à petit mes jugements se sont estompés et ont libéré mon regard coincé dans des codes qui m’avaient été imposés.

Victimes de la Mode

Pendant presque 15 ans, j’ai géré une boutique de mode dans une station balnéaire ultra fréquentée, dans les Pyrénées Orientales (Collioure). Ce travail m’a permis de constater les ravages que les diktats de la mode imposent au plus profond des gens, des femmes et même des toutes petites filles. Ce qui impacte directement l’Estime de Soi.

Changer son regard

J’ai appris alors à me regarder et à regarder les autres avec bienveillance. J’ai appris à aimer les différences, les accords, les complétudes et les oppositions qui font toute la richesse de notre humanité. Et j’ai écouté aussi les désarrois de nombreuses femmes. La pratique de la photographie, de la danse contact impro et du Tantra m’ont amenée à envisager le rapport que nous entretenons avec notre propre corps, avec celui des autres. Et la nécessité d’aller vers de l’accompagnement s’est tout naturellement imposée.

Joie & bienveillance

C’est pourquoi, je mets à votre disposition mon expérience, mon sens de l’écoute, ma douceur, ma simplicité, ma bienveillance. Mais aussi ma joie et mon humour, car le rire et la légèreté ont une place cruciale dans ma vie.

Estime de Soi

Que ce soit dans mes stages ou dans mes ateliers photo, le point central de mon travail est de faire émerger la lumière intérieure de chacun. C’est un véritable travail sur l’Estime de Soi. Comment je me perçois dans ce monde où le visuel prend quasiment toute la place : mode, infos, réseaux sociaux… Dans lequel tout n’est qu’image. Et par conséquent, comment se réapproprier notre image avec compassion.

Petite bio si vous voulez mieux me connaitre

J’ai grandi à Bordeaux, en Gironde, parmi une famille d’artistes et de voyageurs, baignée dans la création artistique et l’imaginaire. Mon grand oncle écrivait et racontait des fables merveilleuses qui me transportaient dans des mondes imaginaires vers Madagascar; La Réunion, L’Ile Maurice ou les Comores.

Voyages & Imaginaire

Ma mère et ma tante peignaient beaucoup. Les arts graphiques, avec la peinture et le dessin, étaient omniprésents dans ma vie. Ma mère m’emmenait voir tous les musées qu’elle connaissait. Mon oncle voyageait dans le monde entier et me ramenait toujours des rêves et des objets incongrus. Mon grand-père travaillait à Madagascar et aux Comores d’où il ramenait des parfums exotiques et savoureux.

Photo et Spectacles

C’est au lycée, que j’ai découvert la photographie, qui s’avéra être l’outil idéal pour allier voyages et créations. Puis j’ai tenté ma chance dans le photojournalisme. Mais un stage de deux mois à la régie de Sud-Ouest m’a dégoutée de cet univers. Un an, comme assistante photographe dans un studio publicitaire a confirmé mes motivations. J’ai préféré le live et la scène rock bordelaise et j’ai photographié pendant plus de dix ans les concerts du Krakatoa, à Mérignac (33). Quelques pochettes de disques, affiches, photos de spectacles…

Proche de la Nature

Puis traversée du désert, avec heureusement quelques oasis grâce au Tantra et à un ENORME travail personnel. Entre temps, j’ai monté une maison d’édition jeunesse, créer et gérer une boutique à Collioure pendant onze ans. Depuis 2007, j’ai la chance de vivre aux pieds des Albères, dans les Pyrénées Orientales. C’est une région magnifique offrant quantité de sujets pour ceux qui aiment la Nature. Mes yeux et mon âme s’en régalent quotidiennement.

Filets de pêche roses et beiges entremélés, Port-Vendres © Hélène Toulet
Reflets et ombres sur la rivière © Hélène Toulet
error: Contenu protégé