Comment bien choisir un stage de Tantra ?

Choix d’un stage de tantra

Le tantra a le vent en poupe depuis quelques années. Et l’engouement qu’il suscite est en constante augmentation. Avec lui, l’offre des stages de tantra augmente tout autant. De nouveaux animateurs et animatrices apparaissent sur la scène jusqu’alors bien gardée par un petit groupe d’irréductibles gaulois, euh non tantrikas…

  • Alors comment s’y retrouver dans cette profusion d’offres ?
  • Que peut bien apporter ces fameux stages de tantra ?
  • Qui peut participer à un stage de tantra ?
  • Et que se passe t’il dans un stage de tantra ?

Le tantra c’est quoi ?

Pour répondre à cette question, je vous invite à lire mon blog à ce sujet. J’aborde la question sous différents angles. Et si par cas, vous ne trouvez pas votre réponse, envoyez-moi votre question par mail ! J’y répondrais volontiers si je le peux.

Le Tantra, c’est pour qui ?

Et bien le Tantra, c’est pour tout le monde ! Tous les êtres humains sont concernés sans aucune distinction de genre ou de sexe, de milieu social ou de culture, sans considération religieuse d’aucune sorte. En tant qu’art de la relation, le Tantra accueille les êtres humains dans leurs diversités et leurs différences. Toute personne désireuse de mieux se connaitre, de s’éveiller à une autre façon d’envisager ses relations est la bienvenue !
Il existent des stages tantra Gay, Lesbiens, non genrés, femmes, hommes, pour tous… Le tantra travaille sur des polarités masculin/féminin, sur des principes avant tout.

Quel stage de tantra choisir ?

Il est toujours difficile de s’aventurer sur des chemins que l’on ne connaît pas. Le bouche à oreille est certainement la meilleure des publicités si vous avez la chance de connaître une personne ayant de l’expérience dans ce domaine. Mais cela reste une expérience parmi d’autres. Alors même avec l’avis d’un ami, allez voir les sites, lisez les articles écrits par ceux qui proposent des stages. Et surtout n’hésitez surtout pas à échanger par téléphone avec la personne concernée. Et en fin de compte, faites appel à votre ressenti. Faites-vous confiance dans votre choix. Enfin si vous hésitez, tentez une expérience courte sur une soirée, une journée, avant de vous engager sur plusieurs jours.

Quel budget ?

Et enfin, la question du budget pourra vous aider à prendre une décision. Il faut bien admettre que souvent les tarifs pratiqués sont conséquents. Cependant, certains proposent des fourchettes de prix en fonction des budgets et même des prix libres en conscience.

Quels animateurs ?

Certains animateurs exercent depuis de nombreuses années et leurs réputations n’est plus à faire. Mais cela se traduit souvent par des prix élevés voire prohibitifs, des grands groupes (jusqu’à 60 personnes), et quelques fois une liste d’attente. A l’extrême opposé, on trouve des personnes qui se lancent après avoir suivi un, deux ou seulement trois stages de tantra. Avoir de l’expérience dans le tantra (avoir suivi un cursus complet ou plusieurs stages complémentaires) me semble être une bonne base de départ. Mais des qualités et des compétences inhérentes à l’animation sont aussi à prendre en compte. Et pourtant, il faut aussi reconnaitre que les pionniers du genre ont bel et bien commencé petit et sans expérience avant de devenir célèbres.

Ecole de tantra ou pas école de tantra ?

Face à l’arrivée d’animateurs en tout genre, certains tentent de définir des « écoles » de tantra. Ces écoles se veulent garantes d’une certaine qualité : un label rouge en quelque sorte. Un AOC tantrique… Toute blague mise à part, ce qui fait la richesse et la force d’une école, n’est-ce pas ses professeurs ? On en revient donc à la place primordiale de l’animation et des qualités des animateurs qui , à mon sens, passent avant le statut de l’école.

Que fait-on dans un stage de tantra ?

Les participants font des « structures ». C’est le nom que l’on donne aux exercices proposés. Ces structures sont définies pour permettre l’expérimentation dans un cadre sécurisant et sécurisé. Le mouvement, le toucher, la méditation, la parole, la danse, le silence sont autant d’ingrédients récurrents que l’on trouve dans ces structures. Il y a des structures basiques reprises de stages en stages par différents animateurs, comme la posture en Yab Yum par exemple. Et on trouve aussi des structures que vous ne pourrez vivre que dans un stage en particulier car sorties tout droit de l’esprit créateur de l’animateur.

Importance du cadre

Le cadre est essentiel dans un stage de tantra. C’est là que tout se pose. Les règles, les limites, doivent être explicitement posées par téléphone lors d’un entretien avec un intervenant et rappelées dès le début du stage. Souvent les règles sont les suivantes :

  • Respect de soi : savoir s’écouter, appréhender ses propres limites, savoir poser un non
  • Respect de l’autre : savoir écouter, ne pas insister, ne pas couper la parole
  • Prendre soin du lieu, des horaires, des consignes
  • Anonymat et confidentialité : garder l’anonymat offre une sécurité supplémentaire
  • Pas de passage à l’acte pendant les structures

Le corps et la nudité

Des siècles de Christianisme ont renié le corps. Nous avons dû le cacher, l’ignorer tant visuellement que sensuellement. La séparation du corps et de l’esprit a relégué le corps à un réceptacle soit parfaitement pur soit totalement perverti. Cela a eu aussi pour effet de nier la sexualité, de la salir. Dans les stages de tantra rouge on donne un nouvel éclairage sur le corps et la sexualité afin de permettre la réunification de l’esprit et du corps. Pour un tantrika, adepte de la non-dualité, le corps est son temple qu’il apprend à connaître, à écouter, à soigner, à chérir. En changeant son regard sur son propre corps, on change dans un même élan son regard sur le corps de l’autre.

Passage à l’acte

On l’a vu plus haut les passages à l’acte pendant les structures des stages de tantra sont totalement interdits. Si on vous dit le contraire, n’allez pas dans ces stages qui n’appliquent pas cette règle. Mais qu’en est-il en dehors des structures ? Quand on travaille sur l’énergie sexuelle, il est préférable de ne pas aller se débarrasser de cette énergie incroyable trop vite. Pour autant, mon point de vue, pas la peine de poser une interdection stricte. En effet, j’estime qu’en tant que personnes adultes, chacun peut faire ses propres choix à condition d’être informé.

Orgasme du coeur

Toutefois, sachez qu’en ayant des relations sexuelles pendant les stages de tantra, vous court-circuitez la possibilité d’aller plus loin dans ce travail énergétique. En effet, ce travail sur l’énergie sexuelle tend à amener à dépasser l’orgasme classique pour aller vers un orgasme du cœur.  En d’autres termes, si, dès que « ça monte », vous cédez à la tentation… Plouf, retour à la case départ… L’énergie sexuelle est une énergie considérable de créativité qu’il convient de goûter autrement.

Rien n’est imposé

Les structures sont proposées mais jamais imposées. C’est la règle du respect de soi. En aucun cas, les animateurs peuvent vous imposer de faire, de dire, d’agir d’une manière qui n’est pas juste pour vous. Le tantra n’induit pas d’objectif, il n’y a pas de but à atteindre. Laisser émerger ce qui vient de soi, s’écouter attentivement permet de mieux se connaître et mieux se positionner.

En couple

Dans certains cas, on préfère venir en couple car face à une situation inconnue, la présence de l’autre peut rassurer. Mais ce n’est pas toujours le cas. Travailler en couple signifie aussi travailler LE couple. Des stages couples sont organisés en ce sens. La situation du couple est aussi à prendre en compte : un couple en phase de rupture ne vivra pas les mêmes choses qu’un couple en plein développement amoureux.

En solo

Faire un stage en solo donne la possibilité de rentrer en contact avec des personnes différentes et peut permettre d’approfondir sa connaissance de soi. Les expériences sont différentes. Le tantra prône l’expérience. Expérimentez les deux, solo ou à deux !

Petit ou grand groupe

Là encore, deux propositions différentes apportent des expériences différentes. A chacun son choix et son rythme. L’essentiel est de rester connecter avec ses propres besoins afin de gagner en qualité de présence, dans la compréhension de ce qui se joue pour soi-même. Chaque individu est son propre terrain de jeu spirituel.

Tantra thérapeutique

Le Tantra est la voie de l’expérimentation. Par l’expérimentation, on pourra donc libérer des émotions, faire le jour sur une problématique particulière… mais participer à des stages de tantra ne remplacera pas le travail thérapeutique entrepris avec un spécialiste. Un thérapeute pourra utiliser des outils empruntés au tantra. Un stage de tantra n’est pas un stage thérapeutique même si la synergie du groupe peut apporter certains éclaircissements.

Tantra, Tango et chamanisme

Chaque stage de tantra doit avoir un thème, une histoire à raconter. Il peut s’agir strictement de tantra. Mais il peut aussi y avoir des ponts avec d’autres disciplines. Le tantra étant un art de vivre et la vie elle-même si riche ! La danse, les arts, le yoga, le chamanisme… Rien ne vaut un échange par téléphone pour préciser les choses avec les animateurs.

Les bienfaits du tantra ?

La joie de ressentir la pulsation de vie au fond de soi. Le bonheur de partager des instants doux et simples avec d’autres. La joie d’écouter et de voir plus grand et plus beau, avec de meilleures perspectives. Pour autant, il ne faut pas tomber dans une addiction aux stages, comme certains peuvent le faire. Aller de stages en stages vous met à l’écart de l’essentiel : vous permettre de vivre pleinement votre vie quotidienne en y remettant du sens et du sacré.

Il y a aussi une plus grande confiance en soi. De la sérénité et de la clarté peuvent s’installer. Le tantra crée du lien (vous vous souvenez, la trame…) et permet également de changer son regard sur soi et les autres.

Le Tantra : un art à partager

Depuis que je pratique le tantra, je me sens beaucoup plus en phase avec moi-même et mon environnement. Cela a transformé mon rapport au monde en apaisant mes inquiétudes et en me redonnant plus de confiance en moi. Les changements ont été tels dans ma vie que j’en suis venue, petit à petit, sur plusieurs années, à créer ce site et à proposer d’accompagner celles et ceux qui désirent ouvrir une porte vers un autre espace.

Partager de la douceur, partager du soutien, partager la beauté, partager des joies, est devenu pour moi le  fil d’or qui tisse tendrement le monde de demain.

Photo : Hélène Toulet

error: Contenu protégé