Rite de Passage

De l’importance des rites de passage

« J’ai appris de Brooke Medicine Eagle que les sociétés indigènes considéraient que l’action et le mouvement étaient les outils les plus puissants de transformation, d’apprentissage et d’auto-programmation. Dans leurs rites de passage, les personnes posaient des actes et utilisaient leur corps pour y laisser une a=empreinte symbolique. Par exemple, lorsqu’une personne été amenée à changer de vie, on lui faisait traverser un pont. Devant le pont, elle visualisait tout ce qu’elle allait devoir laisser derrière elle, puis le pont traversé, elle « rêvait » cette nouvelle vie. Elle imprimait ainsi en elle une mémoire positive qui allait l’aider dans la réalisation de l’action à venir. »

Claire Jozan-Meisel

La Sagesse des Cercles, la résurgence de la spiritualité féminine – éditions le Souffle d’Or

Photo de grossesse, Noir et Blanc, Pyrénées Orientales ©Hélène Toulet
Photos de grossesse sur Perpignan ©Hélène Toulet
Rituel photo, Féminin Sacré, Perpignan par Hélène Toulet

Rite de passage, par la photo

L’idée et l’envie de relier la photo avec la notion de rite de passage m’est venue suite à un constat : nous survolons souvent trop vite des moments de grâce, des moments magiques uniques, qui s’évaporent avec le temps. Les rites de passage permettent de vivre pleinement ces instants et de les ancrer dans la matière grâce au support photographique. C’est une célébration pour honorer son chemin à un moment clé de l’existence. On peut aussi envisager cela comme une belle opportunité pour grandir et pour sentir à l’intérieur de soi s’ouvrir un espace sacré. La séance photo devient alors un véritable rituel mettant du lien entre cet espace sacré et la vie quotidienne.

Proposer un rituel par le biais de la photographie, mon outil de prédilection, m’est apparu comme une évidence. Cette idée s’est imposée d’elle-même à la suite de nombreux stages que j’ai suivi tout au long de mon parcours personnel (tantra, chamanisme, pèlerinage, cercles de femmes…).

Que peut-on appeler Rite de Passage  ?

  • Une re-naissance à soi peut aussi faire l’objet d’un rituel photo : un changement de vie profond souvent engendré par un changement intérieur et une envie d’immortaliser un événement particulier (guérison, changement de travail, déménagement, …)
  • La réussite d’un projet personnel ou professionnel : concrétiser cette réussite par une séance de photo, c’est l’ancrer dans la matière.
  • La grossesse peut faire l’objet d’une ritualisation en photo, tout comme les premiers moments de l’arrivée de bébé.

Comment se met en place la prise de vue ?

Lors d’un entretien téléphonique (ou skype ou zoom…), vous m’exposerez votre demande. Ensuite, notre travail sera de cibler vos attentes, de définir vos besoins : un pardon, une réconciliation, un passage particulier (adolescence, grossesse, ménopause, guérison d’une maladie, paternité…). D’autre part cela peut aussi faire référence à un travail plus original comme dans l’exemple de la photo avec la peinture. Cette séance s’orientait autour de la couleur et de la matière. Le rite de passage peut être une séance très simple avec peu d’artifices mais il peut aussi s’adapter à vos envies. C’est pourquoi il s’agira alors pour moi de mettre en scène votre demande. Quand tout est prêt, nous fixons un nouveau rendez-vous.

Tout se fera dans l’écoute, la concertation et la bienveillance.

Stage en groupe de photo-thérapie par Hélène Toulet à Perpignan
Photographies de grossesse par Hélène Toulet, Pyrénées Orientales

Tarifs Rites de Passage

Durée : de 3h à 6h en fonction des demandes
Tarif de la prise de vue : devis sur mesure (compter entre 350 € et 800€)

Ce tarif comprend un entretien téléphonique. Ainsi que la mise en place et la prise de vue.
Des frais d’installation, achats de matériel, déplacements en fonction de la complexité et de la demande spécifique de chacun peuvent se rajouter au tarif de la prise de vue.
Ensuite je vous enverrai par mail une série d’une vingtaine de photos. Et nous choisirons ensemble les 3 images les plus représentatives lors d’un entretien par téléphone, skype ou autre.
Je peux vous recevoir chez moi, au pied des Albères, à proximité de Perpignan. Mais je peux aussi me déplacer dans toutes les Pyrénées Orientales ou en Occitanie.

error: Contenu protégé