Stage en groupe de photo-thérapie par Hélène Toulet à Perpignan

Stage Photo-thérapie

Ou comment révéler sa lumière intérieure grâce à la photographie

Pourquoi un stage photo-thérapie sur l’Estime de Soi ?

Un stage photo-thérapie permet de retrouver de la bienveillance pour soi-même. La confiance en soi a été souvent mise à mal tout au long de notre vie. Aussi ce stage photo-thérapie a été conçu pour vous aider à vous réapproprier votre image, indépendamment des injonctions de la mode, de la culture, des pressions que l’on a pu recevoir pendant notre éducation à l’école ou même en famille. Après quoi vous retrouverez de la bienveillance pour vous-même.

« Ne souris pas comme ça, on voit trop tes dents ! »

« Mais souris donc un peu plus, tu as l’air sinistre ! »

« Non, ça c’est ton mauvais profil. »

Pour alléger votre stress intérieur et permettre à votre véritable « lumière » de faire surface.
Pour améliorer votre sentiment de mieux être et donc vos relations avec les autres.
Cette formule de stage prend appui sur la dynamique de groupe pour travailler sur l’estime de soi. Le groupe sera constitué de 4 personnes maximum et une formule solo existe par ailleurs.

Deux jours de stage Photo-thérapie

Pour prendre le temps.
Souvent, il faut du temps pour se sentir en confiance, lâcher ses masques et ses craintes. Sur deux jours, le lien entre les participants a le temps de se faire. Par de la méditation, des exercices de lâcher-prise, de la danse, des jeux et des échanges vous tisserez doucement des relations bienveillantes entre vous. En prenant le temps, peu à peu les masques s’estompent jusqu’à tomber complétement.

Petit groupe et estime de soi

La dynamique de groupe offre davantage de possibilités dans l’exploration de la relation. Une prise de vue photo, c’est une relation. Relation avec l’image que l’on a de soi, relation avec le photographe, relation par la photo exposée aux regards des autres.

Grâce aux groupe, vous serez tour à tour photographe et photographié. Car étant aussi acteur de la prise de vue, vous pourrez « voir », ressentir, et dédramatiser ce qui est en jeu lors d’une prise de vue. C’est aussi une manière d’apprivoiser son rapport à l’image. Vous évoluerez dans un espace approprié avec bienveillance et douceur.

Photo-thérapie et estime de soi, stage par Hélène Toulet

Infos pratiques & Tarifs

Stage photo-thérapie en petit groupe

Durée : sur deux jours
Tarif : 650€

Ce tarif comprend un entretien téléphonique préalable, l’animation et l’hébergement.
Les repas se font en autogestion.

Je peux vous recevoir chez moi, au pied des Albères, à proximité de Perpignan. Et je peux me déplacer dans toutes les Pyrénées Orientales ou en Occitanie pour des petits groupes de 4 personnes.
Frais de déplacement en plus.

Vous recevrez une sélection de 10 photos haute définition.

Dates à définir, dès quatre personnes inscrites

Photo-thérapie et confiance en soi par Hélène Toulet dans les Pyrénées Orientales
Photo-thérapie et image de soi par Hélène Toulet Occitanie

Pourquoi un stage sur l’Estime de Soi par la photo ?

« pffff… de toute façon, je ne suis pas photogénique ! »

« J’ai vraiment du mal à être à l’aise devant un appareil photo. »

« Je déteste me voir en photo. »

Beaucoup de personnes pensent qu’elles ne sont pas photogéniques. Mais être photogénique qu’est-ce que c’est ?
En grec, photo signifie « clarté », « lumière ». Combiné avec « générer », on obtient le mot « photogénique ».
La photogénie est donc une façon de générer de la lumière.

Etre photogénique c’est révéler sa lumière intérieure.

Ce n’est pas un état naturel. Il n’est pas facile de laisser émerger notre lumière intérieure. Nous avons tous des mécanismes de défenses, des masques, qui se mettent en place souvent même sans en avoir conscience. La peur du jugement ne nous autorise pas à être nous-mêmes.
A cela s’ajoute les diktats du monde de la mode. Monde avec lequel il est quasiment impossible de rivaliser. Les Top-modèles ont fait l’objet d’une sélection rude. La mise en scène des séances de prises de vue est lourde à mettre en oeuvre. Il faudrait un environnement spécifique, des éclairages partout, des assistants, une séance de maquillage/coiffage préalable…

Une séance photo est couteuse et longue à mettre en place et dure plusieurs heures. Et enfin la photo finale sera de toute manière retouchée grâce à des logiciels puissants.

Mon travail consiste à vous amener à faire ressortir votre lumière intérieure. J’utilise un matériel léger et je m’adapte à l’environnement. Par des exercices simples, des jeux, des échanges, je vous conduirai avec douceur et bienveillance à laisser s’exprimer cette part de vous-même. Le but est de déconstruire les codes de votre regard sur vous-même. L’outil photographique s’adapte parfaitement à cette démarche. Je vous accompagne dans votre transformation intérieure et l’acceptation de vous-même, afin de retrouver de la bienveillance pour la personne que vous êtes. Cet espace s’adresse à toutes personnes souhaitant développer leur estime de soi.

Je privilégie le Noir et Blanc qui offre un accès plus facile sur l’essentiel c’est-à-dire cette fameuse lumière intérieure. En effet, le Noir et Blanc ce qui se dégage de la personne et permet de ne pas se focaliser sur une rougeur, etc…

error: Contenu protégé