stage expression de soi, accompagnement par la photographie par Hélène Toulet

Expression de Soi

Le stage Expression de Soi clôture la série des trois stages « Bien avec son Corps, Bien avec Soi » : Cocon de Soi-e et Massage, danse et volupté. Plus accès vers l’extérieur, ces quatre jours mettent en avant l’expression de soi par différentes méthodes empruntées au tantra, à la danse contact, à la photographie, à l’art.

Expression de Soi – Mon corps comme oeuvre d’art

Danse – Bodypainting – Argile – Textile – Eau – Méditation – Massage – Photo

L’objectif de ce stage est de vous faire prendre conscience que votre corps est une œuvre d’art à part entière. De la plus petite de vos cellules jusqu’à la globalité de votre corps, tout ce qui le compose est empreint de beauté et de grâce.

Corps à mouvoir, corps à voir pour (s’) émouvoir.

Durant ces 4 jours, l’ensemble de ce que vous êtes pourra s’exprimer par différentes propositions. Le corps lui-même sera matière et support d’expression créatrice. Que ce soit par la danse, la méditation, la marche, le corps dans son intégralité pourra laisser émerger ses ressentis à son rythme, à sa manière.

Vous serez amené.e à voyager au cœur de vos cellules pour y trouver votre propre lumière intérieure afin de la faire émerger. Par différentes propositions artistiques, vous vous mettrez en scène vous-même dans une composition personnelle dans laquelle votre corps sera le point central du tableau.

Et cette œuvre d’art, c’est-à-dire vous, sera immortalisée lors d’une prise de vue photo. Vous repartirez avec une preuve tangible de votre beauté révélée. Photographie utilisée, en accord avec vous-même, pour mieux capter votre image, ce que vous êtes. Car la photographie est un magnifique outil pour l’accompagnement de vous-même vers une meilleure estime de vous. Se voir différemment pour mieux se voir.

Ce stage est avant tout une porte d’accès à l’expression de soi par la matière. Par la peinture, la terre, la musique, vous serez amené.e.s à explorer la richesse de qui vous êtes. Indépendamment les un.e.s des autres, au milieu des un.e .s  des autres. Aucune connaissance technique n’est ici requise : la technique ici importe peu. L’essentiel est d’essayer, d’oser, de tester, de goûter aux différentes propositions pour laisser émerger la lumière propre à chacun. Plus le mental s’efface, plus le geste, la conscience, le lâcher prise reflètent une part de soi.

Le massage aura une place importante, pour ce qu’il permet de dialogue de corps à corps, de corps à âme. Massage comme un instant suspendu à déguster dans le silence de l’instant. Vous serez guidé.e.s, ou pas, selon votre inspiration, dans un cadre posé et préalablement accepté par tou.te.s. Vous serez accueillis dans ce monde calme et riche du contact en conscience.

Trois temps dans ce stage :

  1. Temps de connexion au corps. Par la danse, le mouvement, l’occupation de son espace. En extérieur, en intérieur, donner à se voir et se donner à voir. Connecter, toucher, aller vers, en toute confiance, dans l’accueil, dans l’émotion, dans la joie. Prendre le temps de se voir, de s’identifier, prendre le temps de faire tomber ses barrières. Prendre le temps de se poser et d’être là, présent. Vraiment présent à soi.
  2.   Temps d’expression : Tester l’argile, tester la peinture, tester l’expression, tester le rapport à la terre, à l’espace, à l’émotion. Laissez alors parler votre enfant intérieur dans la simplicité du moment. Pas de critère pour qualifier le beau par rapport à ce qui ne le serait pas. Seul le geste fluide, libéré de tout jugement, compte.

3.       Temps de contemplation : Faire de votre corps une œuvre d’art : vous êtes votre propre œuvre d’art. Se mettre en scène, oser, dire ce que vous êtes par le moyen qui vous paraît le plus adapté. Dans la bienveillance du groupe, l’accueil, dans la joie, le sourire. Votre création sera clôturée par une prise de vue photographique.

Stage photo-thérapie par Hélène Toulet

Stage Expression de Soi

Dates & Tarifs
Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
Début de stage jeudi à 15h
Fin de stage dimanche à 16h

Tarif : 480€ par personne, animation et hébergement compris. Réservation validée après un entretien préalable et par l’envoi d’un chèque d’arrhes de 150€ non remboursables en cas d’annulation de la part du stagiaire 10 jours avant la date de début du stage. Une feuille de route précisant l’adresse sera envoyée environ 15 jours avant le début du stage.
Ce stage est sensiblement plus cher que les autres, car il ne peut se faire qu’en tout petit groupe de 6 ou 8 personnes.
Repas en autogestion.

Animation : Hélène Toulet & Bruno Deck

Lieu : en pleine nature dans le Gard, près de Bagnols-sur-Cèze dans un superbe mas où vous pourrez profiter du calme de la nature.

La question financière ne doit pas être un problème, si vous avez des difficultés, contactez Bruno ou moi-même !
Nous trouverons ensemble une solution.

Stage en co-animation avec Bruno Deck

Bruno et moi cheminons ensemble depuis l’été 2017. Notre route serpente dans un paysage où le corps tient une place prépondérante. Bruno, par ses connaissances dans le massage tantrique, aborde le corps avec un soin tout particulier. Son regard est toujours bienveillant et il accompagne les personnes qu’il masse en prenant le temps de l’échange, de la discussion. La parole et le geste sont pour lui indissociables dans son approche. Quant à moi, baignée dans un univers artistique depuis le plus jeune âge, je mets à votre service toutes les expériences amassées autour du tantra, de la danse, de la photo et des arts.

www.tantra-matonoma.com

Le cadre

Tous les stages proposés sont un espace privilégié dans lequel l’expression de l’intimité de chacun.e est préservé.e.
En outre, le respect de chacun.e des participant.e.s envers eux-mêmes et envers les autres est également considéré comme fondamental. Par ailleurs, tout sera mis en oeuvre pour mettre en place en cadre sécurisant et bienveillant afin de vous permettre d’aller doucement vers vous-même.

Un entretien téléphonique préalable est demandé pour valider l’inscription.

Estime de soi, grâce à la photo par Hélène Toulet

Témoignages

William – juin 2022

À l’opposé du selfie tendance narcissique.
Bien éloigné de la banalité d’une photo. Après avoir pris le temps de saisir mon intention. Hélène a su créer des conditions et un environnement propice pour que je puisse m’imaginer, me mettre en scène et finalement me dévoiler grâce (à cause ?) à sa présence et ses prises de vues. Ainsi j’ai pu me voir différent, au delà de l’apparence, me percevoir autrement. Hélène a su mettre en évidence ma dualité fragilité – puissance, éléments cruciaux pour continuer à me construire, renforçant le chemin vers une tranquillité intérieure.

Accompagnement par la photo, Hélène Toulet

Témoignages

Philippe – juin 2022

En caisse de résonance
Encaisser
Dans toute relation il y a un prétexte, dans toute rupture également.
Et pourtant le hasard et la nécessité guident nos vies.
Ne pas chercher à comprendre s’il y a un avant, un après
Ce qui est arrivé n’est plus
Ce qui est là, est juste ici
Ce qui adviendra n’est pas encore
Voilà ma réalité, mon chemin
Estime de soi, stage de photo-thérapie par Hélène Toulet

Témoignages

Jean-Louis – juin 2022

Avant le départ je me disais que j’y allais libre,sans à priori et sans préparation particulière.
Bien entendu, j’y allais avec des à priori et des appréhensions.
Des appréhensions par ce que c’était une première fois et que, je le voyais bien, les gens qui participaient étaient eux des professionnels ou semi professionnels ou en tout cas des initiés voir des habitués.
Je me suis un peu senti comme un petit canard noir … au point d’oublierque je n’étais pas si novice avec des expériences précieuses de  méditation et d’hypnose par exemple.
Des appréhensions aussi dues à mon handicap.
J’avais réussi à mettre en sommeil ces appréhensions mais elles étaient bien là en mode veille : est-ce que j’allais pouvoir être présent et en action sans trop me distinguer et me faire remarquer ? J’allais être confronté encore avec l’handicap invisible et cette fois pendant quatre jours en continu en milieu inconnu, sans protection.
Des à priori aussi sans doute : mais j’étais surtout ravi de découvrir.
J’avais hâte.
Je crois que je m’attendais, sans demande particulière, à un stage avec plus de massages et plus d’expressions artistiques.
Ce fut autre chose. Je n’ai pas vécu l’expression artistique attendue de peinture et de terre.
Ce fut un stage plus général si j’ose dire. Avec des moments merveilleux, multiples, variés, poly colorés, nourriciers, chaleureux.
Un voyage, un chemin, un ailleurs.
J’étais ailleurs, déchargé, occupé, rempli, dans le lâcher prise.
Un voyage toute fois ancré en continuité avec mes désirs, avec ma vie de maintenant, avec mes pratiques depuis trois ans de découvertes et d’études. Un voyage en écho avec ma gymnastique d’unification et de lissage.
Gymnastique mentale et d’imagination pour réunifier les deux parties de mon corps.
Une gymnastique qui passe par exemple en auto hypnose par le lâcher prise et puis par l’exploration.
L’exploration du corps séparé et douloureux.
Déchargé j’étais juste là disponible à l’écoute pour découvrir.
Dans l’enthousiasme et la douceur.
Il y avait aussi beaucoup de fluidité et de respect dans les relations.
Une parenthèse, une respiration.
J’oubliais quelquefois de prendre mes médicaments.
Un massage à trois fut une expédition inédite, fulgurante.
J’avais envie de recommencer.
Enfin j’osais masser à nouveau.
Le sens du toucher.
Les mains comme premier outil.
J ai vécu au final une experience de mise en scène.
Je me suis mis en scène en indien amazonien.
J’étais à la fois metteur en scène et acteur.
La chef opératrice a fait des merveilles.
Les photos sont là, très belles.
La lumière y est subtilement sublime.
Les couleurs intensément douces.
Je me suis vue en indien chasseur.
Je me suis donné à voir en indien en osmose avec la forêt.
Sage, mélancolique, vulnérable celui qui demande l’aide pour préserver notre équilibre.
Indien camouflé : qui voit son territoire se restreindre. moins celui qui est scruté, plus celui qui observe.
Et surtout corps parfaitement adapté à son biotope.
Adapté comme mon corps morcelé, sectionné qui rêve de se fondre dans une unicité retrouvée.
Plaisir.
Jeu.
Exploration.
Corps en symbiose avec la nature.
Corps réuni en symbiose interne.
Symbiose à tous les étages, interne et dans la relation.
Poupée russe.
Un voyage, une mise en scène, un projet de réintégration où je joue mon propre rôle.
Une très belle équipe.
Avec l’envie de dire merci pour ce voyage.
Merci.

Tantra, massage, danse © Hélène Toulet
Prendre soin de soi dans un cocon de soie en pleine nature
error: Contenu protégé