stage expression de soi, accompagnement par la photographie par Hélène Toulet

Expression de Soi

Le stage Expression de Soi est une invitation à se découvrir autrement. Pendant ces quatre jours, vous serez invité.e.s à mettre en avant votre expression singulière par différentes méthodes empruntées à la danse contact, à la photographie, à l’art. Enfin, votre création sera ritualisée par une prise de vue photo.

Expression de Soi – Mon corps comme oeuvre d’art

Danse – Bodypainting – Argile – Textile – Eau – Méditation – Massage – Photo

L’objectif de ce stage est de vous faire prendre conscience que votre corps est une œuvre d’art à part entière. De la plus petite de vos cellules jusqu’à la globalité de votre corps, tout ce qui le compose est empreint de beauté et de grâce.

Corps à mouvoir, corps à voir pour (s’) émouvoir.

Durant ces 4 jours, l’ensemble de ce que vous êtes pourra s’exprimer par différentes propositions. Le corps lui-même sera matière et support d’expression créatrice. Que ce soit par la danse, la méditation, la marche, le corps dans son intégralité pourra laisser émerger ses ressentis à son rythme, à sa manière.

Vous serez amené.e à voyager au cœur de vos cellules pour y trouver votre propre lumière intérieure afin de la faire émerger. Par différentes propositions artistiques, vous vous mettrez en scène vous-même dans une composition personnelle dans laquelle votre corps, dans sa globalité ou en partie, sera le point central du tableau.

Le corps, comme oeuvre d’art

De plus, cette œuvre d’art, c’est-à-dire vous, sera immortalisée lors d’une prise de vue photo. Vous repartirez avec une preuve tangible de votre beauté singulière révélée. La photographie est ici utilisée, en accord avec vous-même, pour mieux capter votre image, ce que vous êtes. Car en effet, la photographie est un magnifique outil pour l’accompagnement de vous-même vers une meilleure estime de vous. Se voir différemment pour mieux se voir.

Lâcher-prise et expression

D’autre part, ce stage est avant tout une porte d’accès à l’expression de soi par la matière. Par la peinture, la terre, la musique, vous serez amené.e.s à explorer la richesse de qui vous êtes. Indépendamment les un.e.s des autres, au milieu des un.e .s  des autres. En outre, aucune connaissance technique n’est ici requise : la technique ici importe peu. Car en effet, l’essentiel est d’essayer, d’oser, de tester, de goûter aux différentes propositions pour laisser émerger la lumière propre à chacun. Plus le mental s’efface, plus le geste, la conscience, le lâcher prise reflètent une part de soi.

Être touché, ressentir, laisser émerger

Egalement, le massage aura aussi sa place importante, pour ce qu’il permet de dialogue de corps à corps, de corps à âme. Massage comme un instant suspendu à déguster dans le silence de l’instant. Vous serez guidé.e.s, ou pas, selon votre inspiration, dans un cadre posé et préalablement accepté par tou.te.s. Vous serez ainsi accueillis dans ce monde calme et riche du contact en conscience.

Trois temps dans ce stage :

  • Un temps de connexion au corps. Par la danse, le mouvement, l’occupation de son espace. En extérieur, en intérieur, donner à se voir et se donner à voir. Connecter, toucher, aller vers, en toute confiance, dans l’accueil, dans l’émotion, dans la joie. Prendre le temps de se voir, de s’identifier, prendre le temps de faire tomber ses barrières. Prendre le temps de se poser et d’être là, présent. Vraiment présent à soi.
  • Puis un temps d’expression : Tester l’argile, tester la peinture, tester l’expression, tester le rapport à la terre, à l’espace, à l’émotion. Laissez alors parler votre enfant intérieur dans la simplicité du moment. Pas de critère pour qualifier le beau par rapport à ce qui ne le serait pas. Seul le geste fluide, libéré de tout jugement, compte.
  • Puis un temps de contemplation : Faire de votre corps une œuvre d’art : vous êtes votre propre œuvre d’art. Se mettre en scène, oser, dire ce que vous êtes par le moyen qui vous paraît le plus adapté. Dans la bienveillance du groupe, l’accueil, dans la joie, le sourire. Votre création sera clôturée par une prise de vue photographique.

Stage Expression de Soi

Dates & Tarifs
Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
Début de stage jeudi à 15h
Fin de stage dimanche à 16h
Repas &  hébergement : nous vous fournirons une liste des gîtes et des camping environnant.

Tarif : 390€ pour l’animation
Réservation validée après un entretien préalable et par l’envoi d’un chèque d’arrhes de 150€ non remboursables en cas d’annulation de la part du stagiaire une semaine avant la date de début du stage. Une feuille de route précisant l’adresse sera envoyée environ 15 jours avant le début du stage.

Animation : Hélène Toulet & Benoît Leibzig

Lieu : en pleine nature dans le Gard, près de Bagnols-sur-Cèze dans un superbe mas où vous pourrez profiter du calme de la nature.

La question financière ne doit pas être un problème, si vous avez des difficultés, contactez moi !
Nous trouverons ensemble une solution.

Benoit Leibzig, coanimateur en danse, stage photo-thérapie
Benoît Leibzig – coanimateur

Benoît Leibzig

Chercheur, goûteur, explorateur…

Nous nous laissons souvent emmener sur des chemins imaginés, conçus, rêvés par d’autres, passant ainsi à côté de l’essentiel… notre essence. Pour peu que l’on s’y attèle, cette vie nous offre pourtant d’infinies possibilités de nous découvrir et devenir nous mêmes, en toute simplicité.

Quittant en famille il y a une dizaine d’années ma Suisse natale pour vivre plus proche de la nature et de la terre, je parcours depuis ce monde sur des chemins de traverse pour tenter de mieux l’appréhender, le savourer et y trouver ma place.

La relation par le corps

Dans ce voyage, la danse (5 Rythmes, contact improvisation, butō, danse en nature) a été un important révélateur et outil de connaissance personnelle et de reconnexion au corps, ce médiateur universel. Ainsi, privilégiant l’expérientiel au conceptuel, je me suis passionné pour l’approche du corps comme outil de communication et de relation à l’autre et à soi et ai eu la chance d’intégrer en 2019 un groupe de recherche auprès de l’Institut pour l’étude de la communication somatique de Nita Little.

Importance de la Nature

Durant ces années, la nature a également été un important terrain d’exploration et de recherche au travers d’immersions en solitaire, mais également par le biais de processus d’écopsychologie auprès de l’Animas Valley Institute et de la School of Lost Borders.

Art-thérapie

Enfin, souhaitant proposer à d’autres des espaces de recherche et d’exploration, je me suis formé à la pratique du Life Art auprès de l’institut Tamalpa France et suis actuellement un cursus de formation en Art & Danse Thérapie avec Corinne Tranchida (Satis Formation).

Le cadre

Tous les stages proposés sont un espace privilégié dans lequel l’expression de l’intimité de chacun.e est préservé.e.
En outre, le respect de chacun.e des participant.e.s envers eux-mêmes et envers les autres est également considéré comme fondamental. Par ailleurs, tout sera mis en oeuvre pour mettre en place en cadre sécurisant et bienveillant afin de vous permettre d’aller doucement vers vous-même.

Un entretien téléphonique préalable est demandé pour valider l’inscription.

Stage Photo-thérapie, Expression de soi
Stage photo-thérapie par Hélène Toulet
Estime de soi, grâce à la photo par Hélène Toulet

Témoignages

William – juin 2022

À l’opposé du selfie tendance narcissique.
Bien éloigné de la banalité d’une photo. Après avoir pris le temps de saisir mon intention. Hélène a su créer des conditions et un environnement propice pour que je puisse m’imaginer, me mettre en scène et finalement me dévoiler grâce (à cause ?) à sa présence et ses prises de vues. Ainsi j’ai pu me voir différent, au delà de l’apparence, me percevoir autrement. Hélène a su mettre en évidence ma dualité fragilité – puissance, éléments cruciaux pour continuer à me construire, renforçant le chemin vers une tranquillité intérieure.

Accompagnement par la photo, Hélène Toulet

Témoignages

Philippe – juin 2022

En caisse de résonance
Encaisser
Dans toute relation il y a un prétexte, dans toute rupture également.
Et pourtant le hasard et la nécessité guident nos vies.
Ne pas chercher à comprendre s’il y a un avant, un après
Ce qui est arrivé n’est plus
Ce qui est là, est juste ici
Ce qui adviendra n’est pas encore
Voilà ma réalité, mon chemin
Estime de soi, stage de photo-thérapie par Hélène Toulet

Témoignages

Jean-Louis – juin 2022

Avant le départ je me disais que j’y allais libre,sans à priori et sans préparation particulière.
Bien entendu, j’y allais avec des à priori et des appréhensions.
Des appréhensions par ce que c’était une première fois et que, je le voyais bien, les gens qui participaient étaient eux des professionnels ou semi professionnels ou en tout cas des initiés voir des habitués.
Je me suis un peu senti comme un petit canard noir … au point d’oublierque je n’étais pas si novice avec des expériences précieuses de  méditation et d’hypnose par exemple.
Des appréhensions aussi dues à mon handicap.
J’avais réussi à mettre en sommeil ces appréhensions mais elles étaient bien là en mode veille : est-ce que j’allais pouvoir être présent et en action sans trop me distinguer et me faire remarquer ? J’allais être confronté encore avec l’handicap invisible et cette fois pendant quatre jours en continu en milieu inconnu, sans protection.
Des à priori aussi sans doute : mais j’étais surtout ravi de découvrir.
J’avais hâte.
Je crois que je m’attendais, sans demande particulière, à un stage avec plus de massages et plus d’expressions artistiques.
Ce fut autre chose. Je n’ai pas vécu l’expression artistique attendue de peinture et de terre.
Ce fut un stage plus général si j’ose dire. Avec des moments merveilleux, multiples, variés, poly colorés, nourriciers, chaleureux.
Un voyage, un chemin, un ailleurs.
J’étais ailleurs, déchargé, occupé, rempli, dans le lâcher prise.
Un voyage toute fois ancré en continuité avec mes désirs, avec ma vie de maintenant, avec mes pratiques depuis trois ans de découvertes et d’études. Un voyage en écho avec ma gymnastique d’unification et de lissage.
Gymnastique mentale et d’imagination pour réunifier les deux parties de mon corps.
Une gymnastique qui passe par exemple en auto hypnose par le lâcher prise et puis par l’exploration.
L’exploration du corps séparé et douloureux.
Déchargé j’étais juste là disponible à l’écoute pour découvrir.
Dans l’enthousiasme et la douceur.
Il y avait aussi beaucoup de fluidité et de respect dans les relations.
Une parenthèse, une respiration.
J’oubliais quelquefois de prendre mes médicaments.
Un massage à trois fut une expédition inédite, fulgurante.
J’avais envie de recommencer.
Enfin j’osais masser à nouveau.
Le sens du toucher.
Les mains comme premier outil.
J ai vécu au final une experience de mise en scène.
Je me suis mis en scène en indien amazonien.
J’étais à la fois metteur en scène et acteur.
La chef opératrice a fait des merveilles.
Les photos sont là, très belles.
La lumière y est subtilement sublime.
Les couleurs intensément douces.
Je me suis vue en indien chasseur.
Je me suis donné à voir en indien en osmose avec la forêt.
Sage, mélancolique, vulnérable celui qui demande l’aide pour préserver notre équilibre.
Indien camouflé : qui voit son territoire se restreindre. moins celui qui est scruté, plus celui qui observe.
Et surtout corps parfaitement adapté à son biotope.
Adapté comme mon corps morcelé, sectionné qui rêve de se fondre dans une unicité retrouvée.
Plaisir.
Jeu.
Exploration.
Corps en symbiose avec la nature.
Corps réuni en symbiose interne.
Symbiose à tous les étages, interne et dans la relation.
Poupée russe.
Un voyage, une mise en scène, un projet de réintégration où je joue mon propre rôle.
Une très belle équipe.
Avec l’envie de dire merci pour ce voyage.
Merci.

Tantra, massage, danse © Hélène Toulet
Prendre soin de soi dans un cocon de soie en pleine nature
error: Contenu protégé