Expression de soi, danse, joie et tantra © Hélène Toulet

Expression de Soi

Le stage Expression de Soi clôture la série des trois stages « Bien avec son Corps, Bien avec Soi » : Cocon de Soi-e et Massage, danse et volupté. Plus accès vers l’extérieur, ces quatre jours mettent en avant l’expression de soi par différentes méthodes empruntées au tantra, à la danse contact, à la photographie, à l’art.

Expression de Soi – Mon corps comme oeuvre d’art

Danse – Bodypainting – Argile – Textile – Eau – Méditation – Massage – Photo

L’objectif de ce stage est de vous faire prendre conscience que votre corps est une œuvre d’art à part entière. De la plus petite de vos cellules jusqu’à la globalité de votre corps, tout ce qui le compose est empreint de beauté et de grâce.

Corps à mouvoir, corps à voir pour (s’) émouvoir.

Durant ces 4 jours, l’ensemble de ce que vous êtes pourra s’exprimer par différentes propositions. Le corps lui-même sera matière et support d’expression créatrice. Que ce soit par la danse, la méditation, la marche, le corps dans son intégralité pourra laisser émerger ses ressentis à son rythme, à sa manière.

Vous serez amené.e à voyager au cœur de vos cellules pour y trouver votre propre lumière intérieure afin de la faire émerger. Par différentes propositions artistiques, vous vous mettrez en scène vous-même dans une composition personnelle dans laquelle votre corps sera le point central du tableau.

Et cette œuvre d’art, c’est-à-dire vous, sera immortalisée lors d’une prise de vue photo. Vous repartirez avec une preuve tangible de votre beauté révélée. Photographie utilisée, en accord avec vous-même, pour mieux capter votre image, ce que vous êtes. Car la photographie est un magnifique outil pour l’accompagnement de vous-même vers une meilleure estime de vous. Se voir différemment pour mieux se voir.

Ce stage est avant tout une porte d’accès à l’expression de soi par la matière. Par la peinture, la terre, la musique, vous serez amené.e.s à explorer la richesse de qui vous êtes. Indépendamment les un.e.s des autres, au milieu des un.e .s  des autres. Aucune connaissance technique n’est ici requise : la technique ici importe peu. L’essentiel est d’essayer, d’oser, de tester, de goûter aux différentes propositions pour laisser émerger la lumière propre à chacun. Plus le mental s’efface, plus le geste, la conscience, le lâcher prise reflètent une part de soi.

Le massage aura une place importante, pour ce qu’il permet de dialogue de corps à corps, de corps à âme. Massage comme un instant suspendu à déguster dans le silence de l’instant. Vous serez guidé.e.s, ou pas, selon votre inspiration, dans un cadre posé et préalablement accepté par tou.te.s. Vous serez accueillis dans ce monde calme et riche du contact en conscience.

Trois temps dans ce stage :

  1. Temps de connexion au corps. Par la danse, le mouvement, l’occupation de son espace. En extérieur, en intérieur, donner à se voir et se donner à voir. Connecter, toucher, aller vers, en toute confiance, dans l’accueil, dans l’émotion, dans la joie. Prendre le temps de se voir, de s’identifier, prendre le temps de faire tomber ses barrières. Prendre le temps de se poser et d’être là, présent. Vraiment présent à soi.
  2.   Temps d’expression : Tester l’argile, tester la peinture, tester l’expression, tester le rapport à la terre, à l’espace, à l’émotion. Laissez alors parler votre enfant intérieur dans la simplicité du moment. Pas de critère pour qualifier le beau par rapport à ce qui ne le serait pas. Seul le geste fluide, libéré de tout jugement, compte.

3.       Temps de contemplation : Faire de votre corps une œuvre d’art : vous êtes votre propre œuvre d’art. Se mettre en scène, oser, dire ce que vous êtes par le moyen qui vous paraît le plus adapté. Dans la bienveillance du groupe, l’accueil, dans la joie, le sourire. Votre création sera clôturée par une prise de vue photographique.

Stage Expression de Soi

Dates & Tarifs
Jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2022
Début de stage jeudi à 15h
Fin de stage dimanche à 16h

Tarif : 360€ par personne, animation et hébergement compris. Réservation validée après un entretien préalable et par l’envoi d’un chèque d’arrhes de 150€ non remboursables en cas d’annulation de la part du stagiaire 10 jours avant la date de début du stage. Une feuille de route précisant l’adresse sera envoyée environ 15 jours avant le début du stage.
Repas en autogestion.

Animation : Hélène Toulet & Bruno Deck

Lieu : en pleine nature dans le Gard, près de Bagnols-sur-Cèze dans un superbe mas où vous pourrez profiter du calme de la nature.

La question financière ne doit pas être un problème, si vous avez des difficultés, contactez Bruno ou moi-même !
Nous trouverons ensemble une solution.

Le cadre

Tous les stages proposés sont un espace privilégié dans lequel l’expression de l’intimité de chacun.e est préservé.e.
En outre, le respect de chacun.e des participant.e.s envers eux-mêmes et envers les autres est également considéré comme fondamental. Par ailleurs, tout sera mis en oeuvre pour mettre en place en cadre sécurisant et bienveillant afin de vous permettre d’aller doucement vers vous-même.

Un entretien téléphonique préalable est demandé pour valider l’inscription.

Bruno Deck, masseur tantrique, Occitanie

Stage en co-animation avec Bruno Deck

Bruno et moi cheminons ensemble depuis l’été 2017. Notre route serpente dans un paysage où le corps tient une place prépondérante. Bruno, par ses connaissances dans le massage tantrique, aborde le corps avec un soin tout particulier. Son regard est toujours bienveillant et il accompagne les personnes qu’il masse en prenant le temps de l’échange, de la discussion. La parole et le geste sont pour lui indissociables dans son approche. Quant à moi, baignée dans un univers artistique depuis le plus jeune âge, je mets à votre service toutes les expériences amassées autour du tantra, de la danse, de la photo et des arts.

www.tantra-matonoma.com

Tantra, massage, danse © Hélène Toulet
Prendre soin de soi dans un cocon de soie en pleine nature
error: Contenu protégé