Danse thérapie ou la danse au service de la thérapie
Danser, c’est festif ! On peut danser partout et à n’importe quel moment de la journée. Bals, fêtes, mariages, anniversaires,…, sont des espaces privilégiés où la musique invite au mouvement en solo, à deux, à plusieurs, codé ou en ronde… A moins d’être en incapacité physique de bouger, danser n’est ni une question d’âge, ni une question de niveau. On peut même danser sans musique.
Alors que peut-il y avoir de communs entre la danse et la thérapie ?
En quoi danser peut aider à guérir certaines de nos blessures ?
La danse, comme langage du corps au-delà du côté esthétique ?
A-t-on encore besoins des mots ?
Quelques réponses
Voilà quelques-unes des questions que l’on peut être amené à se poser quand on évoque l’idée d’une danse-thérapie. Mon expérience personnelle d’une part et, d’autre part, la formation en Art-Danse-thérapie proposée par Corinne Tranchida que j’ai suivi sur deux ans (2021/2023), me permettent aujourd’hui de poser quelques éléments de réponses. Bien évidement, ces éléments peuvent être complétés, affinés, réévalués au fil du temps.
Une belle évolution
Longtemps, les thérapies classiques se faisaient en tête à tête, dans un cabinet plus ou moins chatoyant. L’un bien ancré sur son siège, son calepin à la main, l’autre allongé sur le divan, face à ses doutes et ses interrogations. Encore de nos jours, l’image du divan est encore très présente dans la représentation collective pour signifier la psychanalyse ou la psychothérapie. Freud, Lacan et tous les autres ont admirablement ouvert la voie. Pourtant aujourd’hui, les propositions et les possibilités d’entreprendre un travail thérapeutique personnel ont largement dépassé les attentes de l’époque. Et c’est tant mieux !
De la thérapie à la danse
En effet, petit à petit les méthodes traditionnelles de thérapie se sont ouvertes aux pratiques artistiques. Peinture, dessin, écriture, modelage, théâtre, puis la danse, sont venus étoffer l’offre des praticiens en permettant de s’adapter aux besoins spécifiques de leurs consultants. Voilà comment la thérapie est passée d’un huit clos statique à un espace coloré et en mouvement, le mouvement apportant alors ce que les mots seuls ne pouvaient rendre.
De la danse à la thérapie
Avec la Gestalt thérapie, le corps entre enfin en scène et s’invite dans l’analyse du praticien. Les échanges verbaux s’enrichissent de la prise en compte de la posture du consultant. Comment est-il assis ? Est-ce qu’il croise les jambes ? Voilà que les mains, les bras, le visage aussi parlent par leurs mouvements, leurs expressions, leurs tics. Alors il ne reste plus au consultant qu’à se lever pour se mettre en mouvement, pour danser ce qui l’agite tant de l’intérieur !
Le corps n’oublie rien
Aujourd’hui, plus aucun doute n’est permis sur l’importance du corps et de sa gestuelle dans le suivi d’une thérapie. C’est pourquoi de nombreux ouvrages abordent ce sujet. Celui qui m’a le plus marqué a un titre fort évocateur. Il redonne tout se place à notre incarnation. « Le Corps n’oublie rien », best-seller écrit par Bessel Van Der Kolk psychiatre américain, est un ouvrage indispensable pour qui vaut approfondir ses connaissances en matière de stress post traumatique. De plus il est très facile à lire ! Il y aborde entr’autre cette notion fondamentale de la mémoire émotionnelle du corps.
La danse comme langage du corps
Les pensées prennent forme dans notre esprit et s’extériorise par des mots. Le mental s’exprime par le verbe. Le corps, quant à lui, est le réceptacle de nos émotions non exprimées. Il les conserve dans les organes, les os, les muscles tout ce qui a été pas ou mal dit. Et cela peut aller jusqu’à la maladie (mal à dit). Dans ce domaine, Jacques Martel a écrit décortiqué et regroupé dans un avec son « Grand dictionnaire des malaises et des maladies » qui évoque toutes les maladies et leur symbolique. Par le mouvement, par la danse, le corps peut être amené à « libérer » des émotions cachées depuis bien longtemps.
La Danse des 5 Rythmes
J’ai consacré un article de blog entier à cette fabuleuse danse mis au point par Gabrielle Roth. La Danse des 5 Rythmes offre un espace ludique d’une grande richesse d’exploration. En effet, chaque rythme traversé apporte son lot de sensations, de pistes d’exploration, de réponses.
Danse Contact Improvisation
Cette danse a été un formidable chemin guérisseur pour moi. Je n’avais aucune conscience de mon corps réel. La conception que j’en faisais était loin de la réalité. Le Contact Impro m’a aidé à prendre conscience de tous les aspects de mon corps. J’ai réévalué ma taille et mon poids. Je redéfinis mes contours et ma densité. Par les appuis au sol, par le contact et le jeu avec mes partenaires. Cette danse aborde aussi des notions comme le contact juste, porter ou être porté, aller vers l’autre ou pas, les refus, le groupe, la fusion, la défusion,… Et tout ça dans la joie du partage, au son de la musique !
BMC, Body-Mind-Centering
Très proche du contact impro, le BMC va explorer les plus petits mouvements du corps. C’est un voyage extraordinaire vers la cellule, le mouvement premier, l’essence de la vie. Chaque ondulation, chaque frémissement est honoré. Les fluides de notre corps sont aussi importants que notre structure osseuse. Les muscles, les organes, la respiration, le système digestif chaque partie du corps est considérée. Tout est mouvement, subtil, peut-être infime. Alex Guex propose des stages absolument génials tant dans leurs formats que dans leurs contenus. A essayer au moins une fois dans sa vie !
En solo ou en groupe
En séance individuelle avec un praticien ou un groupe lors de stage, les possibilités de pratiquer sont nombreuses et très variées. Voilà pour ma part, résumées plus hauts, les danses que je pratique et que j’utilise dans mes stages (Massage, Danse & Volupté, Expression de soi) de manière plus ou moins récurrentes. Chaque proposition est toujours unique par sa forme, son énergie, mais dégage à chaque fois des émotions que les mots n’arrivent pas à exprimer.
Et pourquoi pas chez soi
Gabrielle Roth disait qu’il est toujours temps de danser, dans n’importe quel état émotionnel, à n’importe quel moment, pendant le temps que l’on souhaite. On peut danser sa joie, sa colère, sa tristesse, sa fatigue, ses espoirs, ses peurs… Danser est un excellent moyen de se maintenir en forme. L’essentiel est de danser, ce que l’on est, comme on est !
Qu’importe que ce soit cinq minutes ou une heure, juste dansez !