Danse des 5 Rythmes

La danse des 5 rythmes a été un révélation pour moi.  J’y ai trouvé de façon ludique et simple des clés, des réponses à de nombreuses questions que je me posais sur moi-même sans jamais arriver à les affronter réellement. Le rythme quand on veut bien se laisser aller le suivre, emmène vers un espace magnifique de joie et de guérison. C’est pourquoi je m’inspire souvent pour mes stages (Massage, danse et volupté ou Cocon de Soi-e) des pratiques de danse telles que le contact impro, le BMC ou la danse des 5 ryhtmes. En effet, pour moi, la danse, le mouvement est un moyen fabuleux pour gagner en estime de soi.

La créatrice de cette danse, Gabrielle Roth, a écrit un ouvrage tout a fait remarquable que je me propose de vous présenter ici. Aussi j’espère sincérement qu’à la lecture de ce blog pour irez danser encore et encore pour aller avec délice à la rencontre de vous-mêmes !

Gabrielle Roth, artiste multiple

Gabrielle Roth est née à San Francisco le 4 février 1941. Puis elle a vécu longtemps à New York où elle est décédée le 22 octobre 2012.
C’est une artiste pluridisciplinaire : danseuse, musicienne, autrice, philosophe, dramaturge. Elle a consacré sa vie à la danse et tout ce qui tourne autour de ce domaine artistique. Elle a également monté son propre studio d’enregistrement avec son mari et à créer plusieurs disques, des spectacles…
En plus de ses nombreuses casquettes, elle est la créatrice de la Danse des 5 Rythmes. Attention seules les personnes certifiées peuvent prétendre organiser et animer des sessions de danse des 5 rythmes ! C’est un parcours long et qui demande une grande implication.

La danse des 5 rythmes nous libère

“Il m’est apparu que l’ordre établi – politique, religieux, social, et même celui établi par parents et amants – avait intérêt à ce que nous n’allions jamais jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Car si nous devenions pleinement vivants et spontanés, nous serions incontrôlables. Ma mission est devenue claire : amener les gens à réintégrer leur corps et retrouver la puissance que Dieu leur avait donnée.”

Gabrielle Roth est intimement convaincue que l’âme de chaque personne peut être révélée par la danse. La danse est la plus ancienne des pratiques de connexion à soi et à l’environnement. Le mouvement, quand il est libéré de toutes projections ou peurs, est l’expression même de l’âme, de la singularité de chacun. Bouger, danser c’est unifier nos contraires, accéder au Sacré, libérer notre énergie créatrice, parvenir à l’extase. La danse des 5 rythmes a été au fil du temps mise en place dans ce sens.

Unification du corps et de l’esprit

“J’ai dansé jusqu’à disparaître dans la danse, jusqu’à ce qu’il ne reste rien de moi que le rythme de mon souffle. Et dans le rythme de mon souffle, je me suis sentie complètement reliée, corps et âme. J’ai enfin compris ce que la sainte communion signifiait.”

Cette femme exceptionnelle a, dans un premier temps, réalisé un travail d’unification du corps et de l’esprit. A n’en pas douter, sa proposition est une véritable méthode de soin, de guérison. Par ailleurs, elle intègre dans cet espace de danse la dimension spirituelle et sacrée. Grâce au mouvement et au lâcher-prise qu’il induit, la part divine de chaque être humain fleurit librement au rythme d’une danse proche de la transe. En d’autres termes, la danse s’inscrit comme étant la porte d’accès à son corps qui lui-même amène à une connexion sacrée avec la partie la plus profonde de l’être, l’âme.

“Je pense que nous possédons tous une étincelle de la lumière originelle. Je l’ai vue illuminer des visages et des corps dans la danse. Et il m’a été montré de mille et une manières que Dieu est la danse, et qu’il nous suffit de disparaître en elle pour libérer les forces sexuelles, créatives, sacrées de l’âme.”

Dansez, dansez, dansez !

Ainsi, il faut arrêter de se cacher derrière tout un tas d’excuses pour éviter de danser (peur, honte, flemme…). Puisque tout est dans la danse ! Et même davantage, la danse permet de traverser ses peurs pour les transcender et les abandonner. Danser, c’est vivre, c’est se réaliser dans le mouvement et les sensations. Pas de mots, pas de mental, le corps ne ment pas et emmène celui qui veut bien le suivre, là où il doit aller pour se guérir lui-même.

“La plupart d’entre eux considéraient que mon cours était la récréation entre les vrais cours qu’ils suivaient par ailleurs, et n’en revenaient pas quand ils étaient réduits en flaque au sol, secoués de sanglots venus d’on ne sait où. Parfois, deux heures de mouvement leur faisaient autant d’effet que deux ans sur le divan. J’ai découvert que le corps ne sait pas mentir : si on le met en mouvement, la vérité jaillit.”

Rythmes et archétypes

Sans aucun doute, la danse des 5 rythmes, en vague, ou dans chacun de ses rythmes est un véritable processus de guérison par le corps. Gabrielle Roth a vécu pour la danse. Pour elle, on devrait danser tous les jours, tout le temps. Ce livre parle de ce qu’elle a découvert et mis en place autour de 5 rythmes qui se déroulent l’un après l’autre dans un élan ascendant puis descendant qu’on appelle une vague. Tout commence par le fluide, ensuire vient le staccato, suivi par le chaos, qui laisse sa place au lyrique pour finir dans la quiétude. En effet, chaque rythme a ses propres caractères et renferment des archétypes spécifiques que je vous expose en suivant.

Le Fluide

Grâce au fluide, nous nous connectons au rythme de la Terre, du féminin. La vague des 5 rythmes commence par le fluide pour s’ancrer, trouver ses bases, son énergie personnelle. C’est le chemin du « changement continuel » car il n’y a pas de séparation. C’est aussi un rythme qui peut ne pas être sécurisant du fait de ce flot que l’on est invité à suivre, à s’abandonner. Retour à l’instinct pourrait être son deuxième nom. Dans le fluide, on trouve 3 archétypes : la Mère, la Maîtresse, la Madonne.

  • Mère = c’est l’ancrage à la Terre-Mère, car c’est notre mère intérieure qui prend soin de nous. Aussi elle écoute nos besoins, nos émotions et nous bercent. Déconnectés de nous-mêmes, nous sommes déconnectés de nos besoins premiers. Sur le plan corporel, tout se passe dans la région du bassin.
  • Maîtresse = connexion avec nos émotions et nos ressentis corporels. C’est également la voix du cœur. La danse permet de se relier à l’espace intime de notre propre séduction. S’aimer d’abord pour ensuite être désirable.
  • Madonne = esprit de la pensée féminine. A la fois gentille fée et sorcière, elle réunit par conséquent la pensée au geste. C’est l’accès à une autre dimension, imaginaire, sacrée. Notre part de Divin en nous. Silence. Source de notre énergie intuitive.

Mots clés : terre, base, solidité, sensualité, courbes, chair, absorption, être, ici et maintenant, conscience des émotions

“… la panique, le surmenage, la gêne, la paresse, le souci et le stress figent tous la fluidité.”

“ Dans le fluide, nous apprenons à inspirer, à recevoir – les compliments, les critiques, les cadeaux, les intuitions, les humeurs, ma musique, l’espace -, tout le monde et tout ce qui se passe autour de nous.”

Staccato

Voilà le feu qui s’exprime. Car le staccato permet une connexion à l’énergie Yang qui réveille la passion en nous. C’est aussi le rythme de l’enfance : sans cesse en mouvement en changement (rythme). Il permet d’aller vers le monde, de lâcher ses émotions (colère, peurs, tristesse). Ici encore trois archétypes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

  • Père = connaît et pose les limites, et établit  la sécurité. Il est l’autorité garant du cadre. C’est notre gestionnaire de vie. Il calcule, organise, programme, dirige. Il implique aussi une discipline. Le père pose la loi.
  • Fils = rebelle qui suit ses passions. Il est indompté, impulsif, libre, révolutionnaire, provocateur. Le fils détourne la loi. Il initie le changement. C’est notre héros.
  • Saint Esprit = c’est le témoin qui prend du recul sur ce qui se joue, la vérité, le sens de la vie. Il se questionne et cherche. Il est le gardien de la raison. Il est notre ange gardien. Il recherche ses frères d’âmes pour recréer sa communauté. Le Saint Esprit permet de s’éveiller, grandir.

Mots clés : feu, squelette, lignes, angles, lâcher, expression, agir, avenir, expression des émotions.

“Dans le staccato, il ne s’agit pas seulement de se relier à son énergie et à sa passion, mais aussi de les exprimer aux autres, en se projetant dans le monde extérieur. Dans le staccato, il ne s’agit pas seulement d’être mais de faire, pas seulement de penser mais d’agir.”

Chaos

Voilà la rencontre du fluide et du staccato, la rencontre entre le féminin et le masculin. C’est la porte de l’esprit intuitif, de l’art. Ne plus contrôler et vivre dans l’inconnu. Il éveille le mental qu’il enracine dans les pieds et nous apprend le lâcher prise. Le chaos intégre lui aussi trois archétypes : l’Artiste, l’Amoureux, le Chercheur.

  • Artiste = intègre Mère et Père. Toute création quelle qu’elle soit. C’est l’Art qui nourrit notre vibration qui est le langage de l’âme, notre propre langage.
  • Amoureux = entre attraction et action. Les amoureux aiment l’amour lui-même.
  • Chercheur = intégration de la Madonne et du Saint Esprit. Il vit dans cet espace de non dualité. C’est alors que les couples  féminin/masculin, intérieur/extérieur se dissolvent dans la danse. Ce qui permet le lâcher prise. Plus besoin de réfléchir, le chercheur sait.

Mots clés : eau, unification, intuition, profondeurs, lâcher prise, amour, foi.

“ Chaque rythme est une source d’enseignements spécifiques pour nous. dans le fluide, nous apprenons à devenir réceptifs au flot de notre propre énergie, à la suivre, à lui être fidèle et à l’enraciner dans notre corps et dans le corps de la Grande Mère, la terre. Dans le staccato, nous apprenons à organiser notre énergie, à la concentrer et à la diriger, à nous mettre à l’écoute de notre coeur et à honorer notre besoin d’exprimer nos sentiments. Dans le chaos, nous apprenons à plonger en dessous de la surface, en dessous de l’esprit logique, pour entrer dans l’espace de l’esprit intuitif…

Nous tentons désespérément de tout contrôler pour que cela reste prévisible et que nous nous sentions en sécurité, mais la vie n’est ni prévisible ni sûre. Le chaos nous apprend à vivre dans l’inconnu et à adorer ça !”

Lyrique

Le plus complexe, le lyrique parle d’évolution, de notre perpétuelle évolution. C’est un processus d’éveil aux délices de la vie à condition d’avoir lâcher dans le chaos ce qui nous encombre. Si pas enraciné, nous tombons dans le domaine des fantasmes. Le lyrique nous permet d’aller d’une énergie à l’autre, c’est le rythme du changement. Il propose de se dépouiller pour aller vers son âme nue.

  • Métamorphe = celui qui change d’identité, c’est aussi la porte vers sa vulnérabilité

Most clés : air, éveil, maturité, changement, âme.

“On ne peut pas simuler les conséquences d’une expérience qu’on n’a pas vécue, et le lyrique est la conséquence du chaos. Si nous ne lâchons pas dans le chaos tout le bazar que nous traînons – la résistance physique, les valises émotionnelles, les barrières du mental -, nous restons coincés. Quand en revanche, nous réussissons enfin à nous délester de tout ce qui nous alourdit, nous nous allégeons. Le lyrique est un processus d’éveil aux délices de la vie.”

Quiétude

Quand on a lâché ce qu’il y a à lâcher, la quiétude nous invite à aller vers nos parts obscures, à les reconnaître, les traverser pour les transformer.

  • Alchimiste = permet de transformer le plomb en or, les ombres en lumière. Le seul moyen étant de traverser ces ombres pour les dissoudre.

Most clés : sagesse, compassion, inspiration, transformation

“Nous n’avons pas besoin d’attendre d’avoir quatre-vingt-sept ans pour vivre la quiétude. Nous portons notre avenir en nous. et nous pouvons, à tout moment, avoir accès aux leçons de la quiétude : sagesse, compassion et inspiration. Ce sont les qualités incarnées par l’archétype de l’alchimiste.”

Danser pour rencontrer son âme

La danse des 5 rythmes nous emportent aussi loin que nous le souhaitons dans l’exploration de notre être. La joie, la légéretè, la bienveillance, l’amour cotoient et embrassent tour à tour la peur, la honte, la colère… Chaque rythme est une porte vers plus de conscience et de libération. C’est une fête toujorus inédite d’un retour à soi.

“Pour résumer, dans le rythme fluide nous recevons les enseignements du féminin, dans le staccato nous explorons le masculin, dans le chaos nous intégrons les deux. Le lyrique est le rythme de la réalisation de soi dans lequel nous faisons l’expérience de notre soi le plus libéré et le plus large. Dans la quiétude, nous contemplons le mystère qui habite chaque aspect de l’univers – et notamment les recoins de nôtre âme.”

La Danse des 5 Rythmes – Gabrielle Roth – Editions Le Courrier du Livre

error: Contenu protégé