Estime de soi, image de soi

L’estime de soi renvoie à la façon dont on se perçoit.
Quelles valeurs je me donne ? Quels sont les jugements que je me porte ?
Et quelles incidences ces jugements ont-ils dans ma vie ?

La photo comme voie royale

Quand on parle d’image, bien évidemment, la photographie a toute sa place. Elle est LA voix royale de l’image. Tout le monde s’en sert. La photo s’invite partout : dans les journaux, sur le web, dans les téléphones, sur les murs, dans nos maisons… Et pourtant qui est vraiment à l’aise devant un objectif ? Qui apprécie de se voir en photo ? Certains clichés, en fonction de l’éclairage par exemple, mais aussi en fonction de l’état d’esprit de la personne photographiée au moment où elle a été photographiée, peuvent être tout à fait dévastateurs ou au contraire très valorisants. Et pourtant, la photographie peut être un moyen extraordinaire pour réparer des estimes de soi abîmés.

Des stages et des ateliers pour restaurer l’image de soi

Lors de stages en groupe ou d’atelier en individuel, je propose un accompagnement avec la photographie comme outil d’aide à la personne. En effet, par un travail spécifique avec la photo, il est possible de redéfinir ses propres valeurs en écho avec ses ressentis profonds. Il ne s’agit pas de « tricher » avec des logiciels pro mais de se laisser guider par un accompagnement adapté vers sa vérité intérieure. Pas d’injonctions, pas de codes imposés, juste de la joie et du plaisir à être soi.

Photo-thérapie

Depuis peu, il existe une méthode émergente, mais qui a déjà fait ses preuves en particulier outre-atlantique, qui utilise la photographie pour retrouver de la confiance en soi. Cette méthode s’appelle la photo-thérapie à ne pas confondre avec la photothérapie (écrit en un seul mot) qui désigne l’usage de la lumière pour des soins médicaux. Je définie longuement cette pratique dans une page du site qui y est consacrée. La photo-thérapie travaille directement sur l’image avec bien évidemment un accompagnement avant et après la prise de vue. Ce n’est pas un simple « shooting » anodin, c’est un véritable travail de fond qui a lieu.

Image de soi

Ayant travaillé pendant une dizaine d’années en tant que gérante d’une boutique de vêtements et d’accessoires de mode, j’en suis venue très vite à constater que mes clientes étaient en grand désarroi par rapport à l’image qu’elles avaient d’elles-mêmes. Leurs jugements étaient sans concession à propos de ce que je considérais moi, vu de l’extérieur, comme « pas grand-chose ». Le moment le plus fort a été pour moi quand une cliente a presque fondu en larmes en se regardant dans le miroir. Son corps avait beaucoup changé suite au passage particulier de la ménopause.

A partir de ce moment-là, je n’ai plus pris en compte mes clientes de la même façon. Je ne les ai plus conseillées de la même façon et mon approche est devenue beaucoup plus douce, beaucoup plus dans l’écoute d’un désarroi que je commençais à entrevoir. J’avais été sensibilisée à cette notion d’image de soi liée à l’estime de soi. Car l’un ne va pas sans l’autre.

Pourquoi ces femmes avaient-elles si peu d’estime pour elles-mêmes ?

Il est de notoriété publique que la France est le pays de la mode. Cela implique que les françaises apportent une attention toute particulière à leur apparence. Tout est important. La coiffure, les vêtements, les accessoires, doivent se répondre dans des jeux de couleurs et de matières parfois extrêmement exigeants. Faire les boutiques devient pour certaines un vrai problème car elles ne se sentent pas « à la hauteur ». Elles ne s’aiment pas et en plus ne se font pas confiance dans leurs choix. Elles ont peur que leurs goûts ne trouvent pas d’écho dans la mode. Parvenues maître dans l’art de l’auto-censure, j’ai souvent ressenti qu’elles avaient un grand besoin d’être guidées, rassurées. Et cela s’applique tout aussi bien aux hommes.

La pression des réseaux sociaux

Si on rajoute à cela la pression induite par un environnement totalement dévoué à des images ultra travaillées, la barre est haute pour celles qui veulent ressembler aux égéries de la mode. Et dans ces conditions, il est compréhensible que toute personne en manque de confiance ne se sente automatiquement encore plus dénigrée. L’estime de soi en prend un coup et les blessures occasionnées sont souvent très douloureuses. En bref, avec les contraintes de la mode et les codes drastiques véhiculés par les réseaux sociaux (je pense à Instagram et à ses « influenceuses »), il est bien difficile de tenter de « rester dans la course ».

Améliorer l’estime de soi, un travail corporel

De mon point de vue, l’estime de soi passe par l’image de soi, au sens propre du terme, et donc par le corps. Comment se voit-on ? Toute la question est donc de trouver un ou des moyens pour se réapproprier son corps et réapprendre à avoir de la bienveillance pour soi-même. Le corps est la pierre angulaire de notre construction intérieure, du sentiment de bien-être que nous développons envers nous-mêmes. C’est en partant de ce constat que j’ai articulé l’axe de mon travail autour de l’image et du corps. J’accompagne les personnes vers la re-découverte de leur corps par différentes approches.

Apprendre à SE danser

L’art, la photographie et le tantra sont mes petits chouchous mais la danse (tout comme le sport d’ailleurs) est évidemment à prendre en compte. Je pratique la Danse Contact Improvisation et j’ai suivi plusieurs stages de BMC donnés par Alex Guex. Ces stages m’ont permis de mettre en lumière l’importance du mes propres ressentis, allant du toucher extérieur vers la subtilité des touchers intérieurs. Plus j’explorais mon mouvement propre, la pulsation infime de mon intimité jusqu’au coeur de mes cellules, plus je développais de la compassion avec moi-même et envers les autres. Je tire un précieux enseignement de l’approche du BMC et l’insufle dans mon accompagnement. Car tout ce qui fait du bien au corps fait du bien à l’âme.

Art, Tantra et photographie

En plus de ma pratique de la danse contact improvisation et du BMC, l’art, le tantra et la photographies sont les trois « outils » que j’ai choisi de mettre à votre service pour vous permettre de revaloriser l’image que vous avez de vous-même.

  • L’Art : l’art en général sublime le réel et stimule l’imaginaire. L’art est pour moi la révélation d’un espace sacré existant en toute chose. La vie est un prossecus tenant du miracle quand on prend conscience de l’infini qu’elle récèle en son sein. Tout est extra-ordinaire, unique. La pratique d’un art permet de rester en connexion avec plus grand que soi, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Le Tantra : le tantra est un formidable outil pour apprendre à mieux se connaître et s’apprécier. C’est une philosphie qui s’appuie sur la non-dualité et la conscience de la connexion intime qu’il y a entre chaque particule du vivant. C’est un chemin délicat ou la douceur et la joie dansent ensemble pour notre plus grand plaisir.
  • La Photo : la photographie, à travers la photo-thérapie en particulier, peut être un magnifique soin d’aide à l’estime de soi. La photo renvoie une image propre à un instant particulier. Dans un espace dédié, les personnes apprendront à apprivoiser leur image pour plus de compassion envers elles-mêmes.

Ces trois outils m’ont montré le chemin qui mêne vers une dimension magique de l’Être. A chaque pas, à chaque avancée sur ce chemin, je m’émerveille toujours davantage de la puissante beauté de la vie. Tout est beau. Chaque expression de la vie par sa singularité est une oeuvre d’art à part entière. Et de ce fait, soyez convaincus que la véritable œuvre d’art c’est vous !

Photo : Hélène Toulet

error: Contenu protégé