Elle danse le rêve encore et encore. C’est par Facebook que j’ai appris sa disparition. Une nouvelle qui m’a fait l’effet d’une bombe. Jamie Sams est partie le 8 décembre danser le rêve dans un autre Univers. Et ce mercredi 16 décembre, je ne trouve aucune information sur la toile… Comment est-ce possible ? Cette femme a laissé un cadeau splendide et merveilleux à toutes les femmes et à toute l’humanité, et aucune annonce de son décès par le web. Suis-je trop attristée pour « voir » ce que je ne veux pas voir ? Est-ce voulu ? C’est possible, car Jamie Sams n’était certainement pas une adepte de la starification. Elle ne recherchait certainement pas à faire le buzz. Mais quand même.
Le fait est que la perte est immense
Jamie Sams est (j’emplois en toute conscience le présent) une femme chamane d’origine Cherokee, Seneca et française, nèe en 1951. Sa vie terrestre a été en total dévotion pour la cause du vivant et des femmes en particulier. Elle laisse des ouvrages qui resteront parmi les livres les plus importants dans le domaine de la recherche de soi au Féminin. Son engagement auprès de l’humanité a été immense. Elle s’est investie pour les causes diverses.
Engagée sur tous les fronts
Que ce soit par des financements pour aider les communautés autochtones, ou par le développement de programme anti drogues, elle a été un vrai soutien auprès de nombreuses personnes en difficulté : prisons, enfants en difficultés. Présente dans de nombreuses réserves dans lesquelles elle a enseigné la spiritualité. Elle a financé un centre pour les femmes victimes d’abus sexuels. En Afrique du Sud, Jamie Sams a ouvrée auprès de Nelson Mandela et en Australie auprès de jeunes aborigènes.
Jamie Sams femme d’exception
Jamie Sams a reçu les enseignements de deux grands-mères Kiowa Cisi et Berta. Et par ces voyages tant géographiques que spirituels ou éthériques ou magiques, elle s’est enrichie d’une connaissance précieuse. Sa soif d’apprendre et de transmettre, son exigence, sa persévérance l’ont amenée à mettre à disposition de tous des livres exceptionnels.
Au service des femmes
Dans son désir d’accompagner les femmes vers leur propre essence de femme, leurs forces et leurs talents propres, Jamie Sams a dévoilé un apprentissage rare : les 13 mères originelles*. Le livre écrit à ce sujet dépeint les dons de treize de femmes sous forme de treize contes. Mais ce partage prend toute sa valeur par des transmissions de femmes à femmes, par la force du vivant et la puissance de la sororité. Dans les Pyrénées Orientales, deux femmes transmettent cet enseignement, Florence Perdreil Vaissière et Catherine Mourier.
Respecter chacun des pas de notre avancée
« Il n’y a pas de loi qui nous oblige à devenir parfaits ou à régler instantanément tous nos schémas négatifs, ou dans un délai donnée. La vie elle-même est notre initiation, et la guérison est un processus, pas un événement… Le chemin particulier qui est le nôtre s’ouvrira lorsque nous adopterons l’idée que tout défi, quelle que soit sa difficulté, est une bénédiction et une occasion de réinvestir notre énergie en apprenant davantage sur nous-mêmes et sur notre place au sein de la Création. »
Sur le chemin de l’éveil
Et plus largement, Jamie Sams a écrit un livre d’une grand puissance afin d’accompagner toute personne désireuse d’avancer sur les chemins de l’éveil. Elle révèle les sept chemins sacrés propre à la sagesse amérindienne. Danser le Rêve**, c’est accepter l’humanité qui est en chacun dans sa plus pure essence. C’est accepter d’être « impeccable » dans son évolution intérieur pour construire un monde « impeccable » à l’extérieur.
« L’idée que nous n’avons pas demandé à vivre ce qui nous arrive, que nous n’y sommes pour rien, est une illusion. Nous tissons notre système de croyances interne aussi sûrement que nous tissons nos jugements sur les autres. Lorsque nous traversons des souffrances, il nous est difficile de voir en quoi nous sommes concernés par la situation, mais c’est toujours ainsi. Ce que nous nous faisons à nous-mêmes intérieurement, le Grand Miroir Fumant le reflète dans le monde extérieur. »
Un enseignement d’actualité
Ces enseignements sont sacrés. Ancestraux, tenus secrets pendant des générations, ils sont révélés aujourd’hui car les hommes et les femmes doivent maintenant pouvoir marcher main dans la main sur notre belle planète. La période particulière dans laquelle nous vivons depuis quelques mois (à vrai depuis de nombreuses années déjà) est sans doute révélatrice de la transition qui est en œuvre, Les livres de Jamie Sams sont arrivés certainement « au bon endroit et au bon moment ».
Notre responsabilité engagée
A notre tour, il convient que nous prenions nos responsabilités et que nous entrions dans ce processus de transformation. Nos relations, nos jugements, nos actions, nos pensées doivent être de plus en plus impeccables afin de Tisser le Rêve de paix et d’harmonie que nous pouvons créer si nous le désirons. Nous avons les clés, nous avons les capacités, nous avons la force et le courage. De toute façon, les changements ont déjà commencé.
* Les 13 mères originelles – Jamie Sams, éditions Véga
Ces 13 archétypes de la femme sont des révélatrices des qualités et dons propres du Féminin. Jamie transmet là un enseignement ancestral et précieux qui nous accompagnera chaque femme tout au long de sa vie. Partout en France, ces transmissions se font que 13 mois par des femmes engagées sur le chemin du féminin sacré.
**Danser le Rêve – Jamie Sams, éditions Véga
Jamie Sams œuvre pour la transformation spirituelle de tous. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent avancer vers une spiritualité qui transcende l’être humain. Elle explique comment les sept chemins sacrés amènent à une transformation en profondeur, comment nos relations avec la Terre, nos amis, notre famille, nous-mêmes, pourront s’épanouir avec bienveillance les uns pour les autres.
Les Cartes Médecines – Jamie Sams et David Carson, éditions du Roseau
C’est un jeu de cartes dédié à la recherche de l’Unité et de la Vie. En s’inspirant de la médecine du monde animal, les auteurs nous offrent un bel outil de divination et de compréhension.
Photo : Hélène Toulet