Puissance de la douceur

Depuis quelques mois, la notion de douceur revient régulièrement dans ma vie. Lors du stage sur la sororité que j’animais en mai 2021, la douceur s’est imposée d’emblée comme axe déterminant pour chacune des participantes. Par effet de « contamination », chacune des femmes présentes a insufflé à l’ensemble du groupe sa propre douceur. En fin de compte, nous avons évolué ensemble dans un espace dans lequel la douceur petit à petit s’est faite puissante.

La douceur comme état d’être

Et pourtant la douceur est un état d’être qui se suffit à lui-même. Nous y avons tellement été déconnectés par l’obligation d’une société prônant la compétitivité, l’agressivité, l’action. Par opposition, toute douceur d’être est trop souvent connotée de stupidité ou autre nullité. La même société qui par effet pervers nous renvoie cette douceur manquante à grand coup de marketing à visée consumériste. Cette société nous vante alors les bienfaits d’un épilateur doux comme de la soie, des produits laitiers si crémeux et si onctueux qu’on pourrait s’y plonger, des pulls toujours aussi doux après 40 lavages… J’en passe et des meilleurs.

La douceur comme fragilité

Par ailleurs, la notion de douceur est véhiculée par une imagerie presque mièvre du petit agneau qui tient à peine sur ses pattes. Emouvant certes, mais fragile et vulnérable, le petit agneau devra grandir. Et bien sûr il devra devenir fort pour affronter le monde qui l’attend sans aucune pitié ni concession. Attention aux loups qui rodent, surveillants les vulnérabilités de chacun.

La douceur comme puissance

Or, c’est bien tout le contraire qui se passe en réalité. Plonger dans la douceur revient à aller chercher une force et une puissante phénoménale. Car oui la douceur est une puissante à part entière, capable des plus grands exploits. Certains ont déjà œuvré dans le monde par la douceur et aboutit à des résultats impressionnants. Par exemple, Amma embrasse des millions de personnes et récoltent juste en ouvrant ses bras, des fonds pour des projets humanistes aussi divers que nombreux. Quant à Gandhi, il a su renversé un gouvernement étranger par sa persévérance et sa douceur.

“Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le coeur des hommes que la violence et la barbarie.” Milarepa

Injonctions culturelles

Aujourd’hui, je m’insurge contre toute forme de négation de la douceur au profit d’une douleur soi-disant obligatoire afin de gagner en maturité. « Tu dois souffrir pour être belle ». « Ce qui ne tue pas rend plus fort ». Combien d’autres injonctions culturelles abominables nous propulsent dans une société de compétition et de consommation. Alors que nous devrions nous tourner vers le bien-être de chacun, avec tendresse et compassion.

Pour ma part, la douceur est une magnifique puissance de transformation. De mon point de vue, tout est possible pour celui en quête de guérison via la douceur. Son chemin sera peut-être plus long (et cela reste à prouver) mais certainement pas moins riche et ni moins épanouissant. Je ferai référence encore une fois à un de mes maitres à penser, Luis Ansa, qui fait l’éloge de cette voie à travers son formidable ouvrage La Voie du Sentir. Luis Ansa y décrit ce chemin délicat, profondément féminin et vivant à travers la découverte d’une autre façon de sentir et de ressentir.

Douceur et lenteur

Cette douceur apparait aussi comme une évidence dans l’enseignement que propose Alex Guex lors de ses stages de BMC (Body-Mind Centering). Souvent accompagnée par sa grande sœur la lenteur, la douceur s’invite au détour de chaque mouvement, de chaque pulsation de vie. Communément reconnue comme d’essence féminine, la douceur est sensée s’opposer à un masculin qui se veut fort et dur. Nous sommes encore là dans l’illusion archaïque du masculin dominant car plus fort et plus dur : un homme a des muscles et ne pleure pas…

Lors du stage donné avec mon compagnon, Bruno Deck, en juin 2021, nous avons axé toute l’organisation autour de la lenteur et la douceur. Les retours des participants ont été au-delà de nos attentes et de nos espérances. Chacun des participants a reconnu l’influence que cela a eu dans leur ressenti pendant le stage. Plusieurs jours plus tard, certains ont aussi témoigné du bénéfice que cela a induit dans leur quotidien.

Et pour finir en douceur

Je terminerai cet article avec l’évocation du livre d’Anne Dufourmantel justement intitulé la Puissance de la Douceur et cette citation :

« La douceur est une force de transformation secrète prodiguant la vie, reliée à ce que les anciens appelaient justement puissance. Sans elle, aucune possibilité que la vie s’augmente dans son devenir. Je crois que la puissance de la métamorphose de la vie elle-même se soutient dans la douceur. » Puissance de la Douceur – Anne Dufourmantelle éditions Manuels Payot

Photo : Hélène Toulet

Quelques éloges sur la puissance de la douceur  :

« Plus fait douceur que violence ». La Fontaine, Fabl. VI, 3.

 » La douceur est invincible. » Marc-Aurèle

« On ferme les yeux des ports avec douceur; c’est aussi avec douceur qu’il faut ouvrir les yeux des vivants. » De Jean Cocteau, Le Coq et l’Arlequin

« La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme. »

error: Contenu protégé