Pour ma part, j’ai trouvé 8 bonnes raisons pour aimer la ménopause. Mais libre à vous d’en trouver davantage.
Pour dédramatiser certaines appréhensions, j’ai eu envie d’évoquer la ménopause en termes positifs. Mon souhait n’est pas de négliger ou de dévaloriser les expériences difficiles de certaines mais au contraire d’insuffler une autre dynamique. Avec de l’humour, de la légèreté, j’envisage d’atténuer cette ombre que certains veulent nécessairement malveillante. Et si cela se passait dans la joie et la liberté. Imaginez alors…
1) – Bouffées de chaleur = quel bonheur !
La ménopause est souvent associée à d’effroyables bouffées de chaleur. Mais imaginez l’inverse. Imaginez être soudain prise de tremblements irrépressibles dûs à une sensation intense de froid. Même en plein été, vous êtes obligées de vous avec trimbaler un gros sac rempli de pulls et de vestes afin de vosu prémunir de ce genre de désagrément. Alors qu’avec des bouffées de chaleur, finis les pulls et les sous-pulls ! Economie de chauffage et liberté de mouvement garantis !
Le glas des ragnagnas
2) – Une sexualité libérée et sereine
Grâce à la ménopause, plus besoin d’avaler des pilules, terminée la chasse à la température, bye bye l’inquiétude d’une grossesse non désirée. Les ébats ne feront plus débats. Chaque élan peut se vivre sans stress. Quelle liberté ! D’autant plus que les années aidant, nous savons de plus en plus ce que nous désirons et nous pouvons l’exprimer plus facilement. La peur d’être rejetée diminue et la projection du désir de l’autre aussi faisant place (enfin) à l’expression de notre propre désir.
3) – Une liberté de mouvement retrouvée
Qui ne s’est pas trituré l’esprit avec une savoureuse remarque d’autocensure du genre : « ben non, je ne peux pas me baigner maintenant, c’est tout, voilà, na ».. ou bien « zut, j’ai pas prévu ça… « . On reste alors sur le bas-côté de la route à ruminer notre déception, regardant les autres patauger dans la joie. Or fort heureusement grâce à la fin des lunes, sur un coup de tête, pas de soucis pour plonger dans la belle bleue, se rafraichir dans un ruisseau, aller à la piscine ou partir en week-end avec juste une brosse à dent et une ‘tite culote de rab au cas où !
Le bénéfice de l’âge
4) – Plus rien à prouver, tout à savourer
On n’a plus vingt ans et c’est tant mieux ! Le bénéfice de l’âge, du temps passé et des expériences accumulées, nous libère d’une certaine retenue ou timidité. Eh oui, maintenant il est l’heure d’oser être la femme libre que nous sommes. La vie nous ouvre les bras avec d’autres possibles à créer. C’est un peu comme une nouvelle adolescence mais avec l’expérience et la sagesse en plus qui nous permettent de nous positionner, de savoir ce qu’on veut, même si côté articulation c’est moins ça… Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Prendre soin de soi
5) – Un temps pour soi
Boulot, mariage, enfants, maison,…. C’est fait ! Nous avons pris soin de tout un tas de choses humaines (avec la famille et les proches) ou matérielles (maisons et autres), il est grand temps désormais de s’occuper de nous-mêmes. C’est le moment de réinvestir notre vie autour de nos valeurs propres et profondes, afin de vivre en harmonie avec nos besoins. Souvent, c’est le bon moment pour redéfinir ses priorités. Les placards sont pleins de magnifiques robots ménagers accumulés au fil des Fêtes des Mères… Et maintenant que les enfants sont grands et autonomes, s’ils veulent des gaufres, qu’ils se les fassent ! La machine est juste à côté de la friteuse électrique, en dessous du service à raclettes. Place aux cadeaux de bien-être : stage entre femmes, massages, week-end amoureux… Ou rien, le calme absolu d’aucune contrainte.
6) – Mon corps est à moi
Les codes drastiques de la mode s’effacent peu à peu. Il n’y a qu’à regarder l’âge des mannequins. La mode exige une silhouette parfaite, une peau impeccable, des vêtements appropriés. Très bien, on n‘en veut pas. Il est grand temps d’investir son corps de femme avec toute la bienveillance et la créativité dont nous sommes capables. On a qu’une vie, profitons-en ! Faisons péter les couleurs, les matières, les formes. De toute façon, à ce qu’on dit, les hommes détournent peu à peu leur regard vers des plus jeunes. Les jeux de la séduction n’ont plus les mêmes codes, ni les mêmes exigences. On a envie d’être vue, reconnue et aimer pour ce que nous sommes, pas pour ce que nous espérons faire croire. Et qui sait, peut-être que l’expression de cette authenticité retrouvée fera de nouveau converger les regards.
Les sagesses du pas-sage
7) – Elan de vie
Les années qui s’annoncent, on le sait bien maintenant sont comptées. L’heure n’est donc plus aux regrets. La vision de l’avenir s’affine avec plus d’exigences et moins de concessions, plus de précisions dans l’engagement pour des causes justes. Souvent, nous aimons nous impliquer pour soutenir, participer à l’élan de vie que nous ressentons encore plus en nous-mêmes. En effet, nous savons de façon certaine qu’il y aura forcément une fin à tout ça. Alors, puisqu’il n’y a plus de temps à perdre avec des fariboles inutiles, allons à l’essentiel.
8) – Un juste équilibre intérieur
De façon générale, avec la ménopause, la femme apparait dans le juste milieu entre son féminin et son masculin que cela soit dans l’énergie mais aussi dans l’apparence. On pourrait dire qu’une femme à l’âge de la ménopause ressemble à qui elle est exactement et pas forcément aux clichés imposés par une société didactique. Elle assume, revendique, elle est tout simplement.
Pour clôturer
Voilà un moment de la vie magnifique qui offre aux femmes de prendre leur place dans toute leur puissance et leur amour. C’est le temps de l’expression de soi, pour soi mais aussi pour montrer à toutes et tous que la vie n’est qu’un long chemin fait de transformations multiples, une alchimie de créativité qui fait toute la richesse de la nature humaine. C’est une époque de grandes libertés qui les convient à rayonner de plus belle afin de transmettre aux plus jeunes, aux prochaines, les plus belles valeurs de la vie : la joie, la liberté, l’accueil, l’acceptation, le respect, la patience… l’Amour. Car voilà bien le maître mot : transmission.
Que laisser dernière nous ?
Quels seraient les conseils à donner à celles qui vont nous suivre et à ceux qui nous accompagnent ?
Photo : Bruno Deck
Bibliographies & Podcast
Ménopause Tralala – Podcast – FranceCulture, LSD par Perrine Kervran
Ménopause, pas de panique ! Odile Bagot et Cyril Terrier – Mango Editions
Ménoptimiste, Marie Fra Dispa – Racine Editions
La sagesse de la ménopause – Cultiver la santé physique et psychique durant cette période de changement, Christiane Northrup – Editions Guy Trédaniel
(Dommage que la photo de couverture soit encore empreinte du diktat de l’éternelle jeunesse…)
La ménopause, le bon moment pour s’occuper de soi, Soledad Bravi & Fabienne Travers – Editions Denoël